français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

La gouvernance des forêts au Cameroun

Présentation du dossier

Financeurs du dossier : Ford Foundation, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

Contributeurs du dossier : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), ISTOM - Ecole Supérieure d’Agro Développement International (ISTOM), Coopérative agroforestière de la Trinationale (Cameroun) (CAFT)

Ce dossier sur la gouvernance forestière a été élaboré dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Ford et la Fondation pour le progrès de l’homme, en collaboration avec les partenaires du réseau Rights and Ressources Initiative (RRI), dans deux pays, le Cameroun et le Guatemala. Ce travail de réflexion collective a vocation à faciliter la compréhension des enjeux centraux autour de la gestion des ressources communes qui sont les forêts et l’appropriation des termes du débat par les acteurs concernés. La possibilité de s’appuyer sur des exemples dérivés des réalités différentes ambitionne à faire évoluer les référentiels et favoriser des propositions et des solutions nouvelles.

Sommaire du dossier

A- Fiches générales

B- Quelques expériences d’application du dispositif de la « foresterie communautaire » au Cameroun

C- Autres modalités d’articulation entre des dispositifs d’exploitation de la forêt et les populations locales: deux exemples d’une gouvernance souvent problématique

D- Conclusion(s)

Ressources

Défi

Zone géographique

Organismes