Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Alors que se développent massivement des « investissements » directs externes qui s’accompagnent de la capture des richesses naturelles et de l’éviction des populations autochtones, la question du contrôle du financement des investissements par les paysans et les petits producteurs se pose avec une acuité toute particulière.
Les documents rassemblés dans ce dossier traitent des mécanismes de financement du développement au sein desquels l’affectation des fonds est décidée par les utilisateurs eux-mêmes ou par leurs représentants.
Ces fonds reçoivent des appellations diverses (fonds d’investissement local, fonds de développement local, fonds compétitifs, etc.). Leur philosophie rompt avec les outils habituels de planification et de financement du développement.
Le point de départ du dossier est un document de synthèse réalisé en 2005 dans le cadre du programme REDEV du Ministère des Affaires Étrangères (France). Le document original est téléchargeable ici « Les fonds autogérés de développement: intérêt, enjeux et défis en matière d’appui institutionnels » (Michel Merlet, IRAM). Le site du REDEV, bien qu’inactif depuis 2006, est toujours accessible en ligne www.redev.info/.
Des contributions complémentaires et des fiches d’approfondissement complètent le dossier, qui a pour but de commencer à répondre à plusieurs questions clés:
1/ Les fonds de développement autogérés permettent-ils une optimisation des investissements et une réduction des coûts des projets?
2/ Les fonds de développement autogérés contribuent-ils à augmenter la capacité des sociétés à prendre en main leur propre développement et à mieux gérer leurs communs?
3/ En quoi de tels mécanismes peuvent-ils infléchir l’évolution des rapports de force, et permettre des transformations économiques, politiques et sociales?
4/ Comment peut-on garantir la pérennité de leur fonctionnement, par delà les assignations de subventions provenant d’autres secteurs ou d’autres pays?
Textes extraits du document Les fonds autogérés de développement: intérêt, enjeux et défis en matière d’appui institutionnels. Merlet, Michel. IRAM. Programme REDEV. Janvier 2006. 28 p.
Exemples de fonds de développement autogérés
Le Fonds d’Investissement Local de Sikasso (Mali) Janvier 2006. (Merlet, M.)
La méthodologie CDD (Community Driven Development) de la Banque Mondiale dans le Nordeste (Brésil) Janvier 2006. (Merlet, M.)
Un aperçu d’autres types de mécanisme (Niger, Honduras, …) Janvier 2006. (Merlet, M.)
Spécificités et intérêt des fonds de développement autogérés pour la construction d’une capacité de gouvernance des populations
Analyse de quelques expériences de fonds de développement autogérés Janvier 2006. (Merlet, M.)
Conclusions et perspectives de la réflexion sur les fonds autogérés Janvier 2006. (Merlet, M.)