français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

La gouvernance des forêts au Cameroun et au Guatemala. Une réflexion croisée entre deux réalités.

Présentation du dossier

Financeurs du dossier : Ford Foundation, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), FERN - Making the EU Work for People & Forests (FERN)

Contributeurs du dossier : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Asociación de forestería comunitaria de Guatemala (Ut’z Che’), Asociación de Comunidades Forestales de Petén (ACOFOP), Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), Coopérative agroforestière de la Trinationale (Cameroun) (CAFT)

Ce dossier a été réalisé par l’association aGter dans le cadre du projet “Gouvernance des ressources forestières et reconnaissance des droits des populations locales », une contribution à la coalition Rights and Resources Initiative (RRI) à partir d’expériences d’Afrique et d’Amérique Latine”, grâce à un financement de la Fondation Ford. Ces travaux ont aussi bénéficié de l’appui que la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) apporte à aGter pour la création de sites web de ressources documentaires.

Le dossier a été réalisé en collaboration avec les organisations partenaires de la coalition Rights and Resources Initiative (RRI) au Cameroun et au Guatemala: le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED), la Coopérative agro-forestière de la Trinationale (CAFT), l’Association de Foresterie Communautaire du Petén (ACOFOP) et l’Association de Foresterie Communautaire du Guatemala (Ut’z Che’).

Il complète les deux dossiers sur la gouvernance des forêts au Cameroun et au Guatemala élaborées dans le cadre du projet, en présentant les résultats d’une réflexion croisée sur ces deux réalités, qui s’est approfondie à l’occasion d’un voyage d’étude réalisé au Cameroun avec deux représentants des organisations guatémaltèques membres de RRI, Juan Ramon Giron et Sergio Dionisio. A partir de leur expérience personnelle, ceux-ci partagent ce qu’ils retiennent de ce voyage en nous offrant leur propre analyse sur deux questions fondamentales:

  • comment reconnaître et gérer des droits collectifs sur la terre et les ressources naturelles,

  • comment renforcer les capacités de gouvernance des ressources communes.

Le dossier reprend également une synthèse de l’ensemble du travail réalisé par AGTER sur la foresterie communautaire au Cameroun et au Guatemala, préparée par Michel Merlet et Marta Fraticelli. Ce document a été élaboré à la demande de l’ONG FERN et présenté lors du séminaire qu’elle a organisé les 3-4 avril 2014 à Bruxelles.

 

REMERCIEMENTS

Nous remercions David Kaimowitz (Fondation Ford) pour son appui. Nous lui sommes aussi redevables de l’idée d’un travail avec les partenaires du réseau RRI.

Parmi les nombreuses personnes qui ont contribué à l’organisation du voyage d’étude et à la réalisation de ce dossier, nous tenons tout particulièrement à remercier les collègues de la CAFT et du Centre pour l’Environnement et le Développement, avec un merci particulier Pauline Bessoka du CED et François Medjo de la CAFT. Nous remercions également Jesse Rafert, qui a consacré une partie de son stage de fin d’études (Master 2 à l’Institut de Développement Économique et Sociale, IEDES, Panthéon-Sorbonne) à l’organisation du voyage d’étude.

Nous sommes reconnaissants à l’ONG FERN de nous avoir autorisés à reprendre l’article de synthèse préparé à leur demande dans ce dossier.