Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Financeurs du dossier : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)
Contributeurs du dossier : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), e-sud development
En 2008 et 2009, AGTER a organisé deux voyages d’études accompagnés par vidéo sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles, le premier au Mexique et le second en France.
Le voyage d’études organisé par AGTER en 2008 s’est déroulé dans les États de Guerrero et de Oaxaca, au Sud du Mexique. Ces destinations ont été choisies car les modes de régulation locale de l’accès aux ressources naturelles y sont complexes et variés, et particulièrement intéressants.
Trois types de régimes fonciers coexistent:
les terres des communautés indigènes, issues du monde amérindien
les terres privées, héritées de la colonisation espagnole
et les ejidos terres expropriées par l’État après la révolution et données en usufruit aux communautés paysannes.
Chaque régime foncier donne lieu à des modes variés de régulation de l’accès aux ressources et les communautés locales, en particulier indigènes, jouent un rôle important dans la définition et le suivi de ces normes.
L’histoire de ces deux régions, marquée par des luttes paysannes et sociales fortes, a modelé ces formes de régulation, illustrant les tensions fondamentales entre l’individuel et le collectif, l’autonomie locale et l’intérêt général.
Les vidéos sont avant tout des carnets de route qui vous permettront de partager les découvertes et les réflexions des participants, un peu comme si vous étiez du voyage.
Le second voyage d’études fait l’objet d’un dossier distinct.