Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Présentation de l’outil, à partir du voyage d’études réalisé par AGTER au Mexique en avril 2008.
Date de rédaction :
Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), e-sud development
Type de document : Vidéo
Pour AGTER, un voyage d’études est une façon de travailler une thématique intéressant une grande quantité de personnes dans le monde, ici la régulation locale de l’accès aux ressources naturelles. Il réunit pour ce faire un groupe de personnes de cultures et de professions différentes, déjà impliquées dans la thématique choisie, afin de décloisonner l’analyse et de réfléchir à des propositions. Les échanges se développent avant tout à partir de l’analyse de réalités locales, au travers de visites de terrain, avec des observations et des entretiens. Des présentations plus théoriques visent à replacer ces visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel.
Lors de deux voyages d’études organisés sur le thème de la régulation locale de l’accès aux ressources naturelles, le groupe était constitué à la fois d’européens et de latino-américains, chercheurs, leaders paysans ou militants associatifs. Ils se sont d’abord retrouvés dans le Sud du Mexique, en avril 2008, puis, un an plus tard, dans les Alpes françaises. Les participants ont été confrontés à deux réalités très éloignées l’une de l’autre, et très différentes des leurs. Dans ce contexte, forts de leur diversité, ils ont pu approfondir leur réflexion, et commencer à formuler des propositions innovantes.
La démarche a été accompagnée en vidéo par deux agronomes spécialisés dans l’utilisation participative de l’outil vidéo et membres d’AGTER. L’objectif de cet accompagnement est double: d’un coté, il s’agit de produire un film pédagogique qui permettre aux participants de transmettre les connaissances acquises sur le terrain et de partager plus largement les analyses du groupe; de l’autre, la vidéo est utilisée comme un outil d’animation des séances de réflexion organisée pendant les voyages eux-mêmes. Les participants au voyage d’études interviennent directement dans la mise au point du produit final.