français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

L’apprentissage de la co-gestion des ressources naturelles par la pratique. (Sharing Power)

Présentation du dossier

Contributeurs du dossier : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), International Institute for Environment and Development (IIED), The World Conservation Union (IUCN), The IUCN Commission on Environmental, Economic and Social Policy (CEESP), CEESP Co-management Working Group (CEES-CWMG), Centre for Sustainable Development & Environment (CENESTA)

Ce dossier vous propose des textes rédigés par Mary Rodeghier et Clara Jamart, à partir de l’ouvrage « Sharing Power : Learning by Doing in Co-management of Natural Resources throughout the World ».

Cet ouvrage collectif rédigé en 2004 et réédité depuis en 2007 par Grazia Borrini-Feyerabend, Michel Pimbert, M.Taghi Farvar, Ashish Kothari, Yves Renard et al présente un ensemble de réflexion particulièrement éclairant sur la nécessité de mettre en place une gestion collective et partagée des ressources naturelles et sur les moyens et outils qui la permettent.

Conformément au projet d’aGter, nous souhaitons donc mettre à disposition des synthèses accessibles à tous, qui reprennent les éléments principaux de cette publication.

Ce dossier constitué à partir de l’ouvrage Sharing-Power est constitué de quatre articles centraux qui restituent les idées principales de l’ouvrage. Chacun de ces articles est ensuite illustré par des fiches complémentaires qui précisent l’analyse et qui donnent des exemples concrets d’utilisation des outils de co-gestion.

Le livre est téléchargeable sur le site de l’UICN [https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/2004-059.pdf]

Sommaire du dossier

Le dossier est construit autour de quatre thèmes principaux. Chaque thème est illustré par des fiches spécifiques, extraites de l’ouvrage « Sharing Power : Learning by Doing in Comanagement of Natural Resources throughout the World »