Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Extraits de la réunion thématique AGTER # 41 du 9 mars 2015 (actualisation juin 2018)
En Sierra Leone, le gouvernement poursuit, depuis 2007, une campagne de promotion du secteur agro-industriel financé par des capitaux étrangers. « L’agriculture doit être considérée comme un business », la formule du président résume la volonté politique affichée, qui consiste à attirer des « investisseurs », tout en promettant une croissance économique soutenue et la création de milliers d’emplois pour les jeunes ruraux. Les exploitations agro-industrielles occupent des surfaces de plus en plus importantes dans plusieurs régions du pays et elle déstructurent durablement le milieu.
Sur la base de l’analyse du cas d’une usine d’éthanol à base de canne à sucre ouverte en 2009, très souvent mentionnée comme cas typique d’accaparement des terres dans les médias, et d’une étude sur les pratiques agricoles dans la même région, l’auteur s’interroge sur le devenir de la paysannerie sierra léonaise, entre marginalisation économique et exclusion sociale.
Le projet agro-industriel de canne à sucre d’ADDAX repose sur l’uniformisation du milieu avec le risque d’un retour en arrière impossible en cas d’échec. De nombreux actifs familiaux sont détruits et remplacés par des emplois mal payés et précaires notamment pour pallier au manque de main d’oeuvre ponctuelle pour les opérations où la moto-mécanisation n’est pas rentable. Malgré la promesse de création d’emplois, la mise en oeuvre du projet agro-industriel se traduit par une très faible création nette, voire une destruction nette, d’emplois. Les emplois créés sont des emplois non ou très peu qualifiés payés au niveau des salaires journaliers dans les mines artisanales (autour de 2 € par jour).
La paysannerie sierra-léonaise ne joue pas le rôle de producteur des vivres ou de produits agricoles d’exportation, mais celui de producteurs d’une force de travail à bas coût pour le secteur minier ou agro-industriel.
Ce type de production agro-industrielle constitue une véritable menace pour l’avenir.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter:
Palliere A et Cochet H.. 2018. « Large private agricultural projects and job creation: From discourse to reality. Case study in Sella Limba, Sierra Leone », Land Use Policy (sous presse). doi.org/10.1016/j.landusepol.2018.02.017