Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Journées thématiques organisées par le Comité Technique « Foncier et Développement » et le COSTEA les 2-3 mai 2017 à Nogent-sur-Marne
Rédigé par : Sidy Seck, Samir El Ouaamari, Seyni Ndao, Babacar Diop, Mariam Sow
Date de rédaction :
Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (Sénégal) (CNCR), Comité technique « Foncier et développement » (CTFD), Le COmité Scientifique et Technique Eau Agricole (COSTEA)
Type de document : Vidéo
Le 2 et 3 mai 2017, se sont tenues 2 journées de réflexion sur les problématiques relatives au foncier irrigué et aux modèles de développement sur les grands périmètres irrigués publics ouest-africains. Ces journées ont été organisées à l’initiative du Comité technique « Foncier et Développement » (CTFD), du Comité scientifique et technique sur l’eau agricole (Costea) et du Pôle foncier de Montpellier. Elles ont eu lieu au Jardin tropical du bois de Vincennes, à Nogent-sur-Marne. Nous vous proposons ici une sélection des vidéos de la journées concernant le contexte sénégalais.
Sidy Mohamed Seck, professeur de Géographie à l’Université de Gaston Berger, pointait les grands enjeux actuels du développement de l’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal : mise en place de mécanismes de régulation favorables aux arrangements fonciers locaux dans un contexte de désengagement et de dérégulation faisant suite aux plans d’ajustements structurels, élaboration d’outils concertés de sécurisation pour la gestion des ressources en terres et en eau, grands modèles de développement en débats entre promotion des PPP et développement de projets publics.
Samir El Ouaamari, chargé d’études à AGTER, a présenté les résultats de l’étude menée dans le cadre du Comite Scientifique et Technique Eau Agricole (COSTEA) sur les modèles de développement en partenariat public-privé promus dans le Delta du fleuve Sénégal. Son intervention portait sur le Programme pour le Développement des Marchés Agricoles au Sénégal (PDMAS) et, notamment, sur quels ont été ses effets sur les agriculteurs du Delta en termes de revenu et de sécurité foncière.
Seyni Ndao, ancien responsable de la Société d’Aménagement des Terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) a présenté les défis posés aujourd’hui à cette agence par l’arrivée de nouveaux types d’exploitants agricoles après être revenu sur l’histoire de l’aménagement de la Vallée du fleuve Sénégal, caractérisée par des aménagements publics à grande échelle dans le Delta, mais aussi par la réhabilitation de petits périmètres villageois.
Babacar Diop, en representation du Cadre National de Concertation des Ruraux du Sénégal (CNCR), est intervenu au sujet du Projet pour le Développement Inclusif et Durable de l’Agrobusiness au Sénégal (PDIDAS) porté par la Banque Mondiale et, notamment, sur la mobilisation des mouvements sociaux face à la menace de dépossession foncière soulevée par ce projet.
Enfin, Mariam Sow d’Enda Pronat Sénégal, a souligné le besoin de diversifier les productions dans les zones irriguées du fleuve Sénégal et, face aux projets d’investissement agricole à grande échelle, de penser à mieux gérer les réserves foncières pour les générations futures.
Une note de synthèse de ces journées à été produite par le Gret et AGTER et éditée par le Comité Technique « Foncier et Développement ». Vous la trouverez sur le lien ci-dessous:
Enjeux fonciers et modèles de développement dans les périmètres irrigués en Afrique de l’Ouest
Vous trouverez également toutes les vidéos de ces journées thématiques qui ont également porté sur d’autres contextes géographiques (Mali et Burkina Faso) sur le site du Comité Technique « Foncier et Développement » sur les liens ci-dessous: