Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Extraits de la réunion thématique AGTER #48 du 1 février 2017
Rédigé par : Omar Bessaoud
Date de rédaction :
Organismes : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM IAM), Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)
Type de document : Vidéo
La vidéo présente une synthèse de la conférence d’Omar Bessaoud.
Omar Bessaoud traite de la problématique des réformes agraires dans trois pays du Maghreb: le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. Après avoir rappelé la situation de chacun d’entre eux au lendemain des indépendances politiques, il décrit le contenu de chacune des réformes agraires mises en œuvre dans les années 1960-70 ainsi que les résultats enregistrés.
Omar Bessaoud examine ensuite les principaux axes des politiques publiques agricoles arrêtées aujourd’hui dans ces pays. Il constate que la question de l’accès à la terre pour une majorité de petits paysans est partout occultée, que la paysannerie est absente de tous les programmes agricoles et ruraux mis en œuvre, les pouvoirs en place ayant, dans tous les pays du Maghreb, délibérément opté pour une « modernisation agricole » promue par une classe de paysans aisés, de grands entrepreneurs ruraux ou de nouvelles élites économiques d’origine urbaine et rurale.
Mais les renoncements observés dans tous les pays sur la question agraire et le pari politique fait sur « une agriculture sans agriculteurs », ne portent-ils pas le risque d’accentuer des inégalités sociales, source de violences politiques et d’instabilité pour la région ?