Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Rédigé par : Pierre Merlet
Date de rédaction :
Organismes : International Land Coalition (ILC), Grupo Tierra, Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)
Type de document : Document de travail
Le Groupe Terre Nicaragua est un réseau nicaraguayen de sept organisations paysannes locales et de trois organismes de coopération européens dont le travail est de lutter ensemble pour promouvoir un accès équitable a la terre et une meilleure gestion des ressources naturelles au Nicaragua.
Le Groupe Terre a organisé au Nicaragua, au mois de juillet 2008, des rencontres sur le thème de la gestion locale des ressources naturelles, dans le cadre d’un projet financé par la Coalition Internationale pour l’Accès à la terre (ILC). Ont participé à cet évènement des représentants d’organisations paysannes et des membres de la société civile du Nicaragua, du Salvador, du Honduras, du Guatemala, du Mexique, de Bolivie et de France parmi lesquels se trouvent plusieurs membres d’AGTER.
Les participants ont eu l’opportunité de visiter pendant trois jours sur le terrain les expériences développées par les organisations paysannes membres du Groupe Terre.
Ensuite pendant deux jours les participants ont réfléchi et échangé sur des thèmes comme l’accès aux ressources du territoire, la sécurité de cet accès et l’utilisation durable des ressources.
Les documents suivants, disponibles uniquement en Espagnol, présentent le Groupe Terre et les résultats des échanges durant les rencontres de Juillet.
boletin-grupo-tierra-3.pdf (1 Mio)