Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Réunion thématique d’AGTER du 20 Mars 2008
Rédigé par : Thierry Ruf
Date de rédaction :
Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Type de document : Vidéo
Les luttes pour l’eau en milieu rural méditerranéen et en Amérique andine nous montrent un affrontement permanent entre organisations paysannes familiales et grandes entreprises agricoles, tandis que l’État et le marché modifient sans cesse les paramètres de distribution des ressources.
Localement, les parties prenantes partagent les eaux et défendent leur emprise avec des arguments multiples, ancrés dans une histoire longue où toutes les formes de droit interfèrent et se superposent.
Thierry Ruf a expliqué dans cette conférence comment la vision mondiale de l’eau portée par les opérateurs industriels du secteur tente de marchandiser l’eau agricole et comment les communautés paysannes se distinguent dans leurs pratiques collectives et leur façonnage institutionnel.
La conférence Hydroconflits et hydrostratégie. Gouvernance de l’eau en milieu rural a été suivie d’un débat. La vidéo complète de la réunion thématique est disponible sur demande au bureau d’AGTER. Les extraits mis en ligne ci dessous reprennent seulement 2 des exemples traités par le conférencier, celui d’Urcuqui (Équateur) et de la huerta de Valencia (Espagne) et ses principales conclusions. La vidéo a été réalisée pour AGTER par Loic Colin.