Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Réunion thématique d’AGTER avec Simplex Malembe Kambale et Isabelle Manimben (2 avril 2012)
Rédigé par : Simplex Malembe Kambale, Isabelle Manimben
Date de rédaction :
Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Comité Catholique Contre la Faim - Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire)
Type de document : Vidéo
La province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, demeure un foyer de fortes tensions comme en témoigne la persistance de groupes armés. Il s’agit d’une zone essentiellement rurale, où 80% de la population vit de l’agriculture, majoritairement familiale. La question de l’accès au foncier est une des causes des conflits que connaît depuis les années 90 cette région frontalière.
Comment l’accès à la terre est-il devenu l’un des ressorts des conflits ? Quels sont les enjeux de la sécurisation foncière dans cette région ? Quels sont les rapports de force entre les différents acteurs ? Quel rôle peut jouer la société civile pour une réforme de la gouvernance foncière ?
Autant de questions auxquelles Simplex Malembe Kambale, ingénieur agronome de formation et coordinateur du collectif « Forum des Amis de la Terre » (FAT) et Isabelle Manimben, chargée de mission au CCFD - Terre Solidaire pour la région de l’Afrique des Grands lacs, ont apporté leur éclairage. Vous trouverez ci-dessous des extraits de cette conférence.