français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Accaparement foncier à l’échelle mondiale et devenir de la petite paysannerie

Intervention sur « Agro-business et petite paysannerie: Concurrences et complémentarités ». Académie d’Agriculture de France

Documents sources

Merlet, Michel. Accaparement foncier à l’échelle mondiale et devenir de la petite paysannerie. Dossier Agri-Business et petite paysannerie: concurrences et complémentarités. (p.112-117). Comptes rendus de l’Académie d’Agriculture de France. Volume 98. Numéro 3. Novembre 2012.

Résumé

Dans le cadre de ses travaux sur l’avenir de l’alimentation des hommes dans le monde, l’Académie d’Agriculture de France s’est interrogée sur les rapports entre les structures de production qui doivent contribuer à la nécessaire augmentation de la production agricole au cours des prochaines décennies. Dans un certain nombre de pays, les très grandes exploitations et les toutes petites coexistent, ce qui pose inévitablement des problèmes dans la mesure où le marché est unique. La concurrence qui en résulte peut fragiliser ou même mettre en péril la petite agriculture paysanne et remettre en cause sa capacité à mieux nourrir les populations. Mais ce peut aussi être source de complémentarité entre les fonctions des uns et des autres types d’exploitations.

Une séance sur ce sujet a été organisée dans ses locaux le 13 juin 2012, préparée et animée par Gilles BAZIN et André NEUVEU, tous deux membres de l’Académie d’Agriculture.

Trois contributions avaient été demandées à Michel Merlet Association AGTER, Bernard Roux, Correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, et Hubert Cochet, Professeur à AgroParisTech, respectivement sur Accaparement foncier à l’échelle mondiale et petite paysannerie, Agribusiness et paysannerie au Brésil et Agriculture de lopin et agrobusiness en Ukraine.

La version écrite de la communication de Michel Merlet ainsi que le diaporama utilisé lors de la séance sont téléchargeables sur cette page.

Les présentations et communications de Messieurs Bernard Roux et Hubert Cochet, ainsi que les conclusions de M. Gilles Bazin sont accessibles sur le site web de l’Académie d’Agriculture.

Télécharger le document