français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

CHINE. Expansion de la zone aéroportuaire de Huaming

Étude de cas pour le rapport « Agriculture familiale et société civile face aux investissements massifs sur la terre ». C2A 2010

Résumé

AGTER a rédigé deux études de cas, sur l’Inde et la Chine, pour contribuer à la réflexion de la Commission Agriculture & Alimentation (C2A) de la plate-forme nationale de coordination des ONG françaises (Coordination Sud) sur les accaparements de terres.

Quatre autres études de cas ont été menées (Bénin, Guatemala, Madagascar, Pérou) par les membres de la commission afin de constituer un dossier illustratif et alimenter un rapport de synthèse sur le phénomène. A travers ses études, la C2A a cherché à analyser l’impact des « investissements commerciaux » sur les populations locales et le secteur agricole. Elle a souhaité ainsi mettre en avant les actions de ses partenaires au Sud.

3 éléments ont donc été développé dans l’étude de cas ci-dessous :

  • identification des types d’investissements : origines, finalités, évolutions ;

  • impacts de ces investissements, notamment en termes de foncier, sur les agricultures familiales ;

  • rôles et moyens d’action des sociétés civiles.

L’étude réalisée par Sylvie Dideron et Wang Xiaoying porte sur l’expansion d’une zone aéroportuaire et industrielle à Huaming, municipalité de Tianjin. Elle montre comment les populations ont été évincées de leurs terres, sans concertation, au nom de l’intérêt général, détruisant ainsi le tissu agricole et les dynamiques rurales de la zone.

Ce document décrit les procédures judiciaires et publiques, qui ont été mises en place par les populations pour faire valoir leurs droits.

Il est disponible en français sur cette page.

Retrouvez l’autre étude de cas rédigée par AGTER, dans le cadre de ce travail de la C2A : INDE. Jindal s’approprie les terres du Chhattisgarh pour ses activités minières.

Télécharger le document