Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Une critique de « L’avenir de l’eau », un livre d’Erik Orsenna
Si vous habitez en France, vous avez certainement vu en librairie ou un peu partout dans les kiosques de presse le dernier ouvrage d’Erik Orsenna: L’avenir de l’eau. Petit précis de mondialisation II. Ed. Fayard. Octobre 2008.
Thierry Ruf démonte dans la lettre ouverte téléchargeable sur cette page le discours d’Erik Orsenna, en mettant en évidence les insuffisances et les erreurs de cet ouvrage, diffusé très largement avec l’aura d’un auteur membre de l’Académie française. Son contenu est, selon lui, directement influencé par les positions des grandes entreprises françaises et multinationales de l’eau.
Vous trouverez également les échanges publics de courriers qui ont suivi, la réponse d’Eric Orsenna et celle de la Fondation FARM et les réactions de Thierry Ruf à celles-ci.
Thierry Ruf est un spécialiste de l’eau en milieu rural reconnu non seulement en France mais à l’échelle internationale. Il est directeur de recherche à l’IRD, professeur consultant à Supagro Montpellier et membre d’AGTER.
Par delà leur côté polémique, ces documents mettent l’accent sur des problèmes fondamentaux liés à la gouvernance de l’eau dans le monde d’aujourd’hui. Le sujet est d’une grande importance pour l’avenir de l’humanité. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité les partager avec les lecteurs du site d’AGTER.
Thierry Ruf a animé au printemps 2008 une Réunion thématique d’AGTER sur le thème Hydroconflits, la gouvernance de l’eau en milieu rural, dont un extrait vidéo est disponible en ligne. (voir l’article et la vidéo)
ruf_2008_critique_orsenna-v7.pdf (520 Kio)