Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Médiation et résolution des conflits autour de l’accès à l’eau
Rédigé par : Philippe Barret, Alfonso Gonzalez, avec l’appui de Yannick Barret et Céline Olivier
Date de rédaction :
Organismes : From Potential Conflict to Co-operation Potential (PCCP), United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), GEYSER, Grupo de Estudios Ambientales A.C. (GEA)
Type de document : Étude / travail de recherche
P. Barret (GEYSER); A.Gonzalez (GEA); (avec les contributions de Y. Barret et C. Olivier). SOCIETE CIVILE ET RESOLUTION DES CONFLITS HYDRIQUES. Programme PCCP de l’UNESCO. 2003.
Philippe Barret (Geyser - France) et Alfonso Gonzalez (GEA - Mexique) ont préparé en 2003 avec l’appui de Yannick Barret et Céline Olivier une contribution pour le « Programme hydrologique international » de l’UNESCO dans le cadre d’un projet commun entre l’UNESCO et « la Croix Verte Internationale » intitulé « Du conflit potentiel au potentiel de co-opération (PCCP) : l’Eau pour la paix » : « Société civile et résolution des conflits hydriques ».
Le document propose une classification des principaux conflits liés à l’eau. Il examine, à partir de plusieurs études de cas, le rôle que joue la société civile dans différentes modalités de prévention ou de résolution des conflits. Il présente la démarche de médiation utilisée par les auteurs.
Il est aussi disponible en français sur le site du PCCP, ainsi que beaucoup d’autres documents à l’adresse suivante : webworld.unesco.org/water/wwap/pccp/
barret_gonzalez_2003_pccp.pdf (3,3 Mio)