Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Cours en ligne d’AGTER et de la INTERNATIONAL LAND COALITION (ILC). Avril - Mai 2020
Rédigé par : Michel Merlet, Mathieu Perdriault
Date de rédaction :
Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), International Land Coalition (ILC)
Type de document : Document de travail
27 personnes, dont 6 femmes (22%), ont suivi le cours après que leur candidature ait été acceptée.
Les participants venaient de 9 pays: Cameroun (6), RDC (5), Sénégal (5), République Centre-africaine (3), France (3), Burkina Faso (2), Côte d’Ivoire (1), Ghana (1), Togo (1).
La diversité des expériences des participants est un élément important de la réussite du cours, car la méthodologie de formation favorise grandement les échanges entre les participants. Les participants à ce cours étaient des militants ou des membres de mouvements sociaux et de communautés autochtones, des personnes travaillant avec des ONG de différents natures, des consultants internationaux et des étudiants universitaires.
Chaque participant a été accompagné par un tuteur pendant l’élaboration de son étude de cas. Les tuteurs de ce cours étaient Mathieur Perdriault et Michel Merlet.
15 participants (56%) ont complété au cours de la quatrième semaine l’étude de cas requise dans l’application du cours et ont obtenu un certificat de participation au cours.
Les participants qui ont rempli le questionnaire d’évaluation du cours ont dit avoir beaucoup appris pendant le cours et avoir apprécié la méthodologie utilisée.
Ce n’est pas souvent que nous avons un cours qui mélange des participants d’horizons académiques et socioprofessionnels extrêmement divers, des militants de mouvements indigènes, d’organisations de femmes, d’organisations paysannes, des professionnels d’organisations non gouvernementales, des professeurs, des étudiants de premier cycle et des doctorants, etc. À l’avenir, nous espérons pouvoir améliorer le dispositif pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de rédiger des documents écrits en leur permettant de présenter leur travail final par le biais d’un enregistrement audio ou vidéo.
Mais nous présentons deux études de cas réalisées lors de cette première session du cours AGTER ILC, avec l’accord de leurs auteurs, avec une légère mise en forme, mais sans modifications majeures. Ces études de cas sont présentées pour illustrer la diversité des travaux réalisés par les participants après 4 semaines de cours en ligne.