Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Par l’ampleur des transformations agraires en cours en Ukraine et dans d’autres pays de l’ancienne Union soviétique, cette région du monde doit faire partie des centres d’intérêt majeurs d’AGTER. Les vingt dernières années ont en effet été le théâtre de transformations qui ont à la fois métamorphosé l’agriculture de cette région du monde et l’ont propulsé dans le peloton de tête des grands pays susceptibles de contribuer à l’accroissement de la production agricole mondiale. Ces transformations ont, par ailleurs, reproduit une forme de dualisme déjà omniprésente dans l’agriculture soviétique avec la coexistence de très grandes structures d’exploitations d’une part, d’une myriade de micro-exploitations (les lopins de l’ancien régime) d’autre part.
Tandis que les agro-firmes contrôlent la plus grande partie du foncier par le biais de contrat de fermage particulièrement favorables au preneur, les bailleurs (anciens travailleurs et retraités des kolkhozes et sovkhozes), sans moyens, se retrouvent à la tête de micro-exploitations (0.5 ha) à l’étroit dans les villages et sans possibilité d’agrandissement. Ces micro-exploitations n’en continuent pas moins de produire l’essentiel de la production nationale de lait, de produits maraichers et de pommes de terre, et une part importante de la production de volailles et de porcs. Entre ces deux pôles du paysage rural ukrainien, un petit nombre d’exploitations de taille intermédiaire ont vu le jour depuis la décollectivisation mais peinent à occuper une place significative dans le milieu rural.
Comment une politique foncière, portant notamment sur la régulation de l’accès au foncier, pourrait-elle faciliter l’expression du potentiel productif de ces micro-exploitations, tout en participant au maintien et à la création d’un maximum d’emplois productifs à la campagne ?
La dernière réunion thématique organisée par AGTER, le 30 novembre dernier, portait sur ce sujet. Un extrait vidéo de 20 min sera bientôt disponible sur le site.
Sur le thème de la réforme agraire, Olivier Delahaye nous propose un article dans lequel il dresse un bilan de l’application au Vénézuela de la Loi sur la Terre et le Développement Agraire de 2001 (revue en 2005 et 2010), bilan difficile à établir tant les sources officielles sur le sujet semblent incomplètes et peu fiables. Dans le cas de l’Equateur, où la colonisation agricoles des terres « vierges » de la côte Pacifique et de la partie amazonienne ne peut plus guère être activée pour faire face à la « faim de terres », le débat sur la réforme agraire a été relancé. Michel Laforge nous livre son analyse de la situation dans un article traduit d’un livre récent sur la réforme agraire. Enfin, Marta Fraticelli nous livre trois articles sur l’histoire agraire de l’Italie et les antécédents de la réforme agraire qui y fut appliquée.
Sur l’actualité de la question des appropriations foncières à grande échelle dans le monde, AGTER publie sur son site le Document officiel de positionnement de la France (Groupe Interministériel sur la Sécurité Alimentaire) sur les appropriations de terres. Ce document reprend une partie des positions et propositions élaborées, sous la plume d’AGTER, par le Comité technique « Foncier et développement » et qui va bien au-delà des recommandations émises par ailleurs en juin dernier (2010) par le Comité d’Action Stratégique CAS (relié au Premier Ministre).
Enfin, notre site présente un premier ensemble de fiches pédagogiques pour comprendre, se poser de bonnes questions et agir sur le foncier en Afrique de l’Ouest. Cette série de fiches élaborées dans le cadre d’un projet financé par la Coopération française (AFD), a pour vocation d’aider les acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques foncières en Afrique de l’Ouest à mieux appréhender la complexité des questions foncières, et à faire évoluer leurs référentiels, sur la base des réflexions et expériences récentes.
Divers
Les articles et vidéos présentés ci dessous en Français, Espagnol et Anglais sont différents d’une langue à une autre.
Aidez nous à diffuser ce bulletin d’information en le redistribuant aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées par le travail d’AGTER. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site d’agter ou sur demande à l’équipe salariée.