Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Depuis le mois de juin 2014, un comité composé de représentants d’organisations paysannes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, d’ONG internationales, d’institutions gouvernementales et de chercheurs, prépare le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles.
La rencontre mondiale aura lieu au premier trimestre 2016. Mais le FMAT sera ouvert bien plus tôt, en 2015. Des échanges à distance et des rencontres au plan continental permettront à toutes celles et ceux qui le voudront de partager leurs expériences, leur analyses et leurs propositions et d’en débattre. Les thèmes de débat sont en cours de finalisation et seront très prochainement communiqués à tous.
L’objectif de ce processus entièrement public est de favoriser une plus grande conscience mondiale de la gravité des processus d’éviction des paysannes et paysans et de renforcer les réponses pour y remédier. Il cherchera à :
mettre clairement en évidence les causes de ces processus et les effets des différentes voies politiques et pratiques possibles.
permettre aux initiatives porteuses de progrès humain et écologique les plus efficaces de trouver des alliés supplémentaires ;
favoriser la convergence autour de propositions efficaces au plan national et international.
L’appel à organiser le FMAT, lancé en mai 2014, est aujourd’hui signé par plus de 130 organisations paysannes et autres organisations de la société civile de tous les continents, par 4 organisations gouvernementales nationales et internationale et par plus de 250 personnes du monde entier.
Le FMAT a été désigné par de nombreuses organisations parties-prenantes de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale comme une prochaine étape importante pour défendre les intérêts des paysannes et des paysans, et l’intérêt pour le Monde de l’agriculture paysanne et des utilisations agroécologiques des ressources naturelles en général (voir le Manifeste de Brasilia et le Manifeste de Lyon).
Parmi les premières rencontres FMAT, on peut citer celles qui auront lieu à l’occasion du Forum Social Mondial de Tunis en mars prochain et à l’occasion du Global Land Forum de l’ILC à Dakar en mai.
Nous vous invitons à nouveau à faire connaître l’initiative autour de vous et à appeler les organisations et personnes de vos réseaux à se joindre à l’appel et au processus d’échanges.
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour cela :
LinkedIn www.linkedin.com/company/world-forum-access-to-land-2015?goback=.nmp_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1_*1&trk=company_name
Twitter twitter.com/WFAL2015
Toutes les informations utiles sont en tous cas délivrées sur le site landaccessforum.org
Bien à vous ?
Mathieu Perdriault
Secrétariat Permanent (AGTER – CERAI) du FMAT 2016
Divers
aGter a créé une page Facebook ! www.facebook.com/pages/AGTER/561077840649811?sk=timeline
Vous y trouverez les articles, vidéos et autres publications d’aGter, mais aussi d’autres informations diffusées par nos membres ou des organisations proches.
Diffusez les largement !