français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

Fragmentations territoriales au Cambodge. Conférence de Jean-Christophe Diépart (Vidéo)

Extraits de la réunion thématique AGTER du 8 avril 2015

AGTER et l’UFR Agriculture comparée et développement agricole d’AgroParisTech ont co-organisé, le mercredi 8 avril 2015, une réunion thématique avec Jean-Christophe Diepart, agronome, chercheur post-doc avec AgroParisTech.

Des territoires fragmentés : enclosures et changements agraires sur un front de colonisation agricole dans le Nord-ouest du Cambodge.

Au Cambodge, comme dans beaucoup d’autres pays, les appropriations de terres agricoles à grande échelle se sont surimposées à des espaces agricoles cultivés par des paysanneries locales depuis parfois très longtemps.

Entre 2012 et 2013, une réponse inédite que le gouvernement cambodgien a tenté d’apporter à ce problème est un vaste programme de titrisation foncière, précisément dans ces zones conflictuelles où les droits fonciers se chevauchent.

L’étude explore les nouvelles formes de fragmentation territoriale qui résultent de cette initiative. Elle est basée sur une ethnographie foncière couplée à une analyse spatiale réalisée dans un front de colonisation agricole dans le Nord-Ouest du pays (en ‘zone Khmère Rouge’).

Le conférencier discute comment de nouvelles formes d’insécurité foncière se cristallisent sur ces processus et leurs impacts sur les dynamiques agraires, en particulier sur les processus de différentiation sociale au sein de la paysannerie.

La vidéo présente une synthèse de la conférence de J.C. Diépart.

Background J.C. Diépart 2014

Crédit photo : Background (Diepart 2014)

Le diaporama est téléchargeable en bas de cette page.

Jean-Christophe Diepart est agronome. Il est installé au Cambodge depuis 2002 et membre d’AGTER depuis 2012. Il a travaillé sur cette étude comme chercheur post-doc avec AgroParisTech (UFR Agriculture comparée et Développement agricole, UMR Prodig). L’étude a été cofinancée par le Comité Technique Foncier et Développement.

Download the document

Top