Title, subtitle, authors. Research in www.agter.org and in www.agter.asso.fr
Full text search with Google
Extraits de la réunion thématique AGTER du 8 avril 2015
Written by: Jean‐Christophe Diepart
Writing date:
Organizations: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), AgroParisTech, Comité technique « Foncier et développement » (CTFD)
Type of document: Video
AGTER et l’UFR Agriculture comparée et développement agricole d’AgroParisTech ont co-organisé, le mercredi 8 avril 2015, une réunion thématique avec Jean-Christophe Diepart, agronome, chercheur post-doc avec AgroParisTech.
Des territoires fragmentés : enclosures et changements agraires sur un front de colonisation agricole dans le Nord-ouest du Cambodge.
Au Cambodge, comme dans beaucoup d’autres pays, les appropriations de terres agricoles à grande échelle se sont surimposées à des espaces agricoles cultivés par des paysanneries locales depuis parfois très longtemps.
Entre 2012 et 2013, une réponse inédite que le gouvernement cambodgien a tenté d’apporter à ce problème est un vaste programme de titrisation foncière, précisément dans ces zones conflictuelles où les droits fonciers se chevauchent.
L’étude explore les nouvelles formes de fragmentation territoriale qui résultent de cette initiative. Elle est basée sur une ethnographie foncière couplée à une analyse spatiale réalisée dans un front de colonisation agricole dans le Nord-Ouest du pays (en ‘zone Khmère Rouge’).
Le conférencier discute comment de nouvelles formes d’insécurité foncière se cristallisent sur ces processus et leurs impacts sur les dynamiques agraires, en particulier sur les processus de différentiation sociale au sein de la paysannerie.
La vidéo présente une synthèse de la conférence de J.C. Diépart.
Crédit photo : Background (Diepart 2014)
Le diaporama est téléchargeable en bas de cette page.
diepart_cambodge_reunion_apt-agter.pdf (1.8 MiB)