Título, subtítulo, autores. Búsqueda en www.agter.org y en www.agter.asso.fr
Búsqueda en texto completo con Google
Escrito por: Michel Merlet
Fecha de redaccion:
Organizaciones: Comité technique « Foncier et développement » (CTFD), Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Université Paris1 Panthéon Sorbonne, PIMENKO
Tipo de documento: Presentación de un libro o un documento
Pour faciliter une meilleure compréhension des enjeux et débats sur les politiques foncières dans les pays du Sud, le Comité technique « Foncier et développement » (CTFD), présidé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD), a décidé de créer un cours en ligne pour élargir son audience auprès du public. www.foncier-developpement.fr/actualite/le-ctfd-lance-un-mooc-sur-les-questions-foncieres/
Plusieurs membres d’AGTER participent depuis plus de 20 ans aux travaux du CTFD, et AGTER a animé plusieurs chantiers de réflexion collective et rédigé plusieurs ouvrages avec ce comité.
Le cours s’adresse à des personnes issues de différents horizons, au Nord comme au Sud : décideurs politiques et agents des services de l’État, élus et techniciens des collectivités locales, opérateurs de projets, membres de la société civile, agents d’organisations internationales, experts, enseignants et étudiants. Il est disponible sur la plateforme de formation de l’AFD (mooc-campus.afd.fr/).
Cette formation reprend l’essentiel de la réflexion du CTFD depuis sa création. Tout le travail des apprenants se fait en ligne, sans rencontres physiques ni réunions virtuelles entre eux (un format appellé « MOOC »), contrairement aux cours en ligne montés par AGTER jusqu’à présent. L’accent est mis sur l’Afrique de l’Ouest, de par les interventions des conférenciers et les analyses, mais le cours traite de la question foncière en général. Il peut donc intéresser des personnes travaillant dans d’autres régions du monde, mais il n’est disponible qu’en français.
Le cours est gratuit. Après évaluation de la compréhension des différents chapitres du cours, les apprenants reçoivent une attestation de réussite, délivrée par l’AFD, s’ils ont répondu correctement à 70% des questions sur l’ensemble des six chapitres.
La première édition du cours a débuté le 13 novembre 2023 et pris fin le 14 janvier 2024, avec la mise en ligne d’un nouveau chapitre par semaine. Les participants pouvaient terminer le MOOC à leur rythme jusqu’à cette date et avaient accès à des forums de discussion interactifs leur permettant d’échanger avec les coordinateurs des différents chapitres (format tutoré).
Aujourd’hui, les contenus restent librement accessibles et il est toujours possible à tous de s’inscrire au cours et d’obtenir un certificat de l’AFD, mais sans forums de discussion. Les inscrits peuvent travailler sur l’ensemble des chapitres en suivant le cours complet, ou ne consulter que les chapitres qui les intéressent particulièrement.
Le cours vise à clarifier les concepts clefs, présenter les débats et les controverses sur les questions foncières, et donner aux apprenants des repères pour agir sur un ensemble de sujets stratégiques. Les savoirs théoriques présentés dans le MOOC sont illustrés par des exemples concrets sous forme de témoignages, de vidéos animées et d’exercices appliqués.
Le MOOC se développe sur 6 chapitres, qui traitent des thématiques suivantes :
1 - Foncier rural : accès, acteurs et institutions. Coordinateur : Philippe Lavigne Delville [IRD] (membre d’AGTER)
2 - Instruments, enjeux et défis des politiques de formalisation des droits fonciers. Coordinateur : Philippe Lavigne Delville [IRD] (membre d’AGTER)
3 - Les marchés fonciers agricoles. Coordinateurs : Emmanuelle Bouquet et Adrien di Roberto [CIRAD]
4 - Les appropriations foncières à grande échelle. Coordinateur : Michel Merlet [retraité, auto-entrepreneur] (membre d’AGTER)
5 - Les communs de la terre et des ressources qu’elle porte. Coordinateur : Patrick d’Aquino [CIRAD]
6 - Foncier et conflits violents. Cordinateur : Jacobo Grajales [Université Paris 1 Panthéon Sorbonne] (membre d’AGTER)
Le chapitre 4 sur Les appropriations foncières à grande échelle
J’ai assumé la coordination de ce chapitre, à partir des résultats des deux chantiers collectifs qu’AGTER avait animés ou co-animés sur cette question avec le Comité technique Foncier et Développement.
Le chapitre 4 intègre 10 vidéos expert, 4 vidéos étude de cas, 1 présentation interactive, schémas, infographies, une nouvelle vidéo d’animation (motion design) en complément de celle qui avait été élaborée par AGTER pour le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre, 5 activités d’apprentissage et 1 fiche de synthèse.
J’y interviens à 5 reprises, et les experts et dirigeants paysans suivants partagent également leur expérience en vidéo.
Hubert Ouedraogo [Burkina Faso, Juriste et Anthropologue],
Henri Rouillé d’Orfeuil [agronome et économiste, Académie de l’Agriculture - France] (membre d’AGTER),
Maryam Sow [Sénégal, ENDA-PRONAT et ENDA Tiers Monde],
Ousmane Barké Diallo [Mali, Association des Organisations Professionnelles Paysannes - AOPP] (membre d’AGTER),
Oussouby Touré [Chercheur spécialiste des systèmes agropastoraux d’Afrique de l’Ouest],
Massa Koné [paysan et juriste malien - UACDDDD. CMAT et CGLTE-OA],
Mathieu Perdriault [AGTER] (membre d’AGTER) et
Amel Benkahla [GRET et CTFD] (membre d’AGTER)
Nous avons repris dans ce chapitre la vidéo pédagogique produite par AGTER et le CERAI (avec l’appui de la Fondation pour la Nature et l’Homme) pour le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre FMAT 2016 (Valencia) et nous avons réalisé une deuxième vidéo d’animation, complémentaire, pour expliquer d’où vient la rentabilité des grandes entreprises agricoles (avec PIMENKO, en charge de la production technique du MOOC).
Vous pouvez vous aussi suivre ce cours, en vous inscrivant avec le lien suivant mooc-campus.afd.fr/enrol/synopsis/index.php?id=65.