français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

English version: Negotiation, environment and territorial development. Green Negotiated Territorial Development (GreeNTD)

Négociation, Environnement et Développement Territorial. Développement Territorial Vert (GreeNTD)

Publication de la FAO uniquement disponible en anglais

Written by: Paolo Groppo

Writing date:

Organizations: Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)

Type of document: Work document

Summary

L’approche présentée dans ce document constitue un développement des précédentes, le développement territorial participatif et négocié (DTPNP) et l’amélioration de l’égalité de genre dans les questions territoriales (IGETI). L’approche écologique du développement territorial négocié (GreeNTD) met en évidence la pertinence accrue de la recherche d’un équilibre entre la sphère sociale, économique et écologique dans notre vie quotidienne.

Des trade-offs existent souvent entre les trois dimensions de la durabilité: sociale, économique et environnementale. Dans les environnements où les ressources sont rares, il faut souvent choisir entre les options de conservation et de production; entre besoins à court terme et besoins à long terme; et entre les modèles de développement agricole qui affectent la sécurité alimentaire, l’équité et la pauvreté rurale de diverses manières. La prise de décision nécessite une compréhension claire de ces compromis et des implications des différentes options possibles. Cela nécessite également d’impliquer différentes parties prenantes, y compris le secteur privé et la société civile, et de développer des partenariats pour une action efficace à différents niveaux. Le GreeNTD est donc proposé comme une approche possible pour renforcer la cohésion sociale et des actions concertées en vue de la mise en œuvre concrète des accords territoriaux socio-écologiques promus au niveau local, en tant que première étape d’actions concrètes et mesurables.

Paolo Groppo

Juillet 2019

Le document complet est seulement disponible en anglais sur le site de la FAO par ce lien : www.fao.org/3/a-i6603e.pdf

Top