français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Versión Española: Regimenes de tenencia de la tierra, sistemas financieros y construcción de nuevas modalidades de gobernanza

Régimes fonciers, services financiers ruraux et construction de nouveaux systèmes de gouvernance

Contribution au Séminaire international « Économies paysannes et systèmes financiers ruraux ». FOROLACFR. 2007. La Paz, Bolivie.

Escrito por: Michel Merlet

Fecha de redaccion: julio 2007

Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Tipo de documento: Artículo / documento de difusión amplia

Fuentes documentales

Intervention de M. Merlet. Table ronde « Servicios financieros rurales, tierra y territorios ». Seminario internacional « Economías campesinas y sistemas financieros rurales ». FOROLACFR [Foro latinomaricano y del Caribe sobre finanzas rurales]. 18-20 Juillet 2007. La Paz, Bolivie.

Resumen

Contrairement à ce que l’on affirme généralement, le fait qu’un petit producteur possède un titre de propriété sur sa terre ne constitue pas une condition suffisante pour qu’il puisse avoir accès au crédit.

Dans la première partie de l’exposé, l’auteur rappelle comment se sont construits les droits de propriété sur le sol en Amérique Latine et analyse la véritable nature de ces droits.

Il examine ensuite les limites que présentent les systèmes financiers qui utilisent la petite propriété foncière comme garantie, et les risques que suppose une vision absolutiste de LA propriété.

D’autres options existent, qui permettraient de relever les défis des garanties pour les finances rurales. Elles exigent de revoir les concepts usuels sur les droits de propriété, et nécessitent la mise en place de nouveaux systèmes de gestion des territoires, avec une large participation des instances locales.

Le document, uniquement disponible en espagnol, est téléchargeable ici:

Regimenes de tenencia de la tierra, sistemas financieros y construcción de nuevas modalidades de gobernanza