français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

La question foncière et le développement rural en ARGENTINE. Concentration foncière et financiarisation de l’agriculture («pools de culture»). Conférence de Marcelo Sili (Vidéo)

Réunion thématique AGTER du 12 mars 2014. Jardin Tropical de Paris.

Dans un contexte de croissance de la demande mondiale d’aliments et, de ce fait, des prix des produits agricoles, l’Argentine voit ses systèmes de production agricole se transformer en profondeur, afin d’augmenter les niveaux de production et de faire face à la demande internationale. Les changements ne sont pas seulement technologiques, mais aussi sociaux. Les structures agraires et l’organisation des territoires connaissent de profondes mutations.

Les processus de concentration foncière en Argentine sont particulièrement importants, ainsi que la financiarisation de l’agriculture, avec des fonds d’investissement agricoles et des «Pools de culture» de tailles très diverses, constitués pour une période souvent courte par une association entre investisseurs, prestataires de services et propriétaires fonciers. Ces nouvelles modalités de production, qui utilisent parfois la forme de «fiducies» («trusts» en anglais), constituent une agriculture dans laquelle les paysans ont disparu. Elles sont encore mal connues en France.

Marcelo Sili a retracé l’évolution du monde rural en Argentine en mettant l’accent sur les transformations structurelles des dernières décennies, évolution foncière, dynamiques démographiques et politiques publiques. Il a présenté trois scénarios possibles d’évolution du monde rural.

Cette réunion thématique a permis de faire le point avec le conférencier sur les évolutions les plus récentes. Une synthèse vidéo de la conférence est disponible ci-dessous.

Le Docteur Marcelo Sili est Professeur de l’Universidad Nacional del Sur et Chercheur du CONICET (Argentine). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et rapports de recherche sur l’évolution du secteur rural de l’Argentine et des pays d’Amérique du Sud, Marcelo Sili a en particulier écrit pour le FIDA, en 2011, avec Madame Luciana Soumoulou, juriste de la Fédération Agraire Argentine, un ouvrage de synthèse qui fait le point sur la problématique de la terre en Argentine, les conflits et les dynamiques d’utilisation des terres, l’évolution de la propriété et la concentration foncière.

Top