français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

Les dimensions agraires de la révolution tunisienne. Un atelier organisé par AGTER au Forum Social Mondial de Tunis (27 mars 2013) (vidéo)

L’Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre de l’Eau et des Ressources Naturelles (AGTER) et l’Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM) (www.acimedit.net/) ont organisé un atelier lors du Forum Social Mondial de Tunis, le 27 mars 2013, sur le Campus de l’Université El Manar.

L’atelier avait pour thème les dimensions agraires des révolutions arabes, à partir du cas tunisien. Il a été animé par Hélène Roux.

Plusieurs acteurs tunisiens ont présenté leurs témoignages et leurs analyses. Vous trouverez ici de larges extraits de ces contributions et du débat qui a suivi, auquel ont participé des intervenants de plusieurs autres pays.

Vidéo # 1. Contribution de Tarek Khalsi, agriculteur dans la région de Siliana. Tunisie. Extraits.

Vidéo # 2. Contribution de Mohamed Elloumi, chercheur à l’INRAT, Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie. Extraits

Vidéo # 3. Contribution de Leith Ben Becher, agriculteur, Président de SYNAGRI. Extraits

Vidéo # 4. Débat avec la salle. Extraits

En guise de conclusion de ce moment de réflexion collective, plusieurs intervenants ont élargi le débat sur les dynamiques des accaparements fonciers dans le monde et les menaces qu’ils entraînent.

Top