français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

La théorie des maîtrises foncières

Une des premières publications sur ce sujet: celle du Bulletin de liaison du Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris, juillet 1998

Written by: Etienne Le Roy

Writing date: August 2008

Summary

Le professeur Etienne Le Roy et le Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris ont publié dans leur Bulletin de liaison n°23 (Paris, juillet 1998) un court article qui présente les éléments de base d’une analyse originale et féconde des droits sur la terre et les ressources naturelles.

La théorie des « maîtrises foncières » y est présentée, en partant de sa genèse et en soulignant l’apport qu’elle constitue à la réflexion sur la gestion patrimoniale des ressources. Le document est téléchargeable ici pour le moment seulement en français.

La reconnaissance de l’existence sur une même surface de droits multiples appartenant à des personnes ou à des groupes différents permet de redéfinir ce que nous appelons « propriété privée » comme un simple cas particulier tout à fait exceptionnel.

L’intérêt de cette théorie va bien au delà de la démarche du chercheur. Elle nous interpelle et offre des pistes de réflexion novatrices pour la construction de nouvelles formes de gouvernance du foncier, quel que soit le continent sur lequel on travaille.

Etienne Le Roy a ensuite très largement développé l’analyse qui est présentée dans le document téléchargeable sur cette page. Celui constitue toujours toutefois une excellent introduction à son travail.

Il a publié en particulier récemment « Le jeu des lois, une anthropologie dynamique du droit » (LGDJ, Paris, 1999), « Les Africains et l’Institution de la Justice » (Dalloz, Paris, 2004), et en 2011 un ouvrage de synthèse « La terre de l’autre. Une anthropologie des régimes d’appropriation foncière » dont nous recommandons vivement la lecture à tous ceux qui veulent approfondir l’approche des maîtrises foncières.

Voir aussi à ce propos la réunion thématique organisée par AGTER et le Comité Technique Foncier et Développement autour de la présentation de « La terre de l’autre » www.agter.asso.fr/article787_fr.html

Etienne Le Roy est professeur émérite d’anthropologie du droit à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne où il a dirigé le Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris de 1988 à 2007 et le DEA d’Études africaines, puis le master d’Anthropologie du droit. Docteur en Ethnologie (Université Paris 7) et en Droit (Faculté de droit et des sciences économiques de Paris), il a réalisé sur des terrains africains, européens et américains une observation participante et une expertise des pratiques juridiques en privilégiant deux domaines, la justice et les politiques foncières. Il a publié de nombreux ouvrages et articles.

Download the document

Top