français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

INDE. Janadesh, la grande marche des paysans indiens pour l’accès à la terre. Octobre 2007

Written by: Samuel L’Orphelin, Ekta Parishad

Writing date: September 2007

Organizations: Ekta Parishad

La question paysanne et l’accès à la terre en Inde sont des sujets brûlants. L’article ci-dessous, préparé par l’équipe de communication internationale de l’organisation Ekta Parishad à la demande d’AGTER présente ce puissant mouvement paysan indien et la grande marche qui aura lieu en octobre 2007.

Le mouvement

Ekta Parishad (qui signifie forum de l’unité) est un mouvement populaire en Inde qui agit selon le principe Gandhien d’action non-violente, avec pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l’eau et la forêt.

Cette fédération informelle de 35 organisations est issue de la pratique de la philosophie Gandhienne. L’entité “Ekta Parishad” est née en 1989, mais les organisations qui la composent travaillent avec les communautés rurales indiennes depuis les années 70 dans 8 Etats de l’Inde (Madhya Pradesh, Chattisgarh, Orissa, Bihar, Jharkhand, Uttar Pradesh, Tamilnadu et Kerala), en contact direct avec 4000 villages, soit 5 millions d’Indiens.

Les membres d’Ekta Parishad concentrent leurs efforts dans des zones reculées où l’agriculture est le principal moyen de subsistance. Pour lutter contre un système actuel injuste, Ekta Parishad utilise différentes méthodes de lutte non violente, telles que les manifestations, les grèves de la faim, les sièges ou autres expressions de la désobéissance civile.

La campagne pour le droit à la terre et la marche

Janadesh (« le Verdict du peuple » en hindi) est une campagne nationale non-violente lancée par le mouvement Ekta Parishad pour revendiquer le droit à la terre de chacun en Inde. Cette campagne a commencé en 2005 et culminera sous la forme d’une marche de 350 Km en octobre 2007, qui réunira 25000 marcheurs pendant 26 jours (du 2 octobre 2007 au 28 octobre 2007) dans le Nord de l’Inde, entre Gwalior (Etat du Madhya Pradesh) et Delhi (la capitale). Cette marche, d’une envergure sans précédent, mobilise les communautés (principalement tribales et intouchables) dans un combat non-violent, à travers la désobéissance civile au niveau local, national et international.

Ekta Parishad veut faire pression sur le gouvernement pour résoudre le problème de la terre en Inde et assurer la sécurité alimentaire de ses citoyens en aidant les paysans sans terres et autres marginalisés de la société indienne à exprimer ouvertement les problèmes qu’ils rencontrent au gouvernement.

Plus spécifiquement, les 3 revendications majeures de Janadesh sont :

  • la création d’une Autorité Foncière Nationale qui pourra uniformiser la législation foncière et mettre en place une structure pour la gestion des conflits sur ce sujet ;

  • la formation de Tribunaux Locaux Accélérés qui pourront résoudre les désaccords fonciers en cours, générateurs de violence et d’exclusion. Ces Tribunaux permettront, par la suite, de gérer les problèmes fonciers au niveau local.

  • La mise en place d’un Système à Interlocuteur Unique afin que les paysans ou autres personnes lésées puissent faire appel à la justice simplement, rapidement et sans frais pour faire respecter leurs droits.

Janadesh n’est pas seulement un évènement indien puisqu’il appelle aussi à une mobilisation internationale. De nombreux organismes (de sans terres, notamment) soutiennent cette marche, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique.

Des marches de soutien sont prévues de Berne à Genève pour annoncer la Campagne et sensibiliser le grand public. Une caravane Janadesh sillonnera l’Europe et les festivals en proposant des animations à destination du grand public sur les problématiques d’accès à la terre.

Enfin, une campagne de plaidoyer parlementaire, organisée par Ekta Europe, vise à sensibiliser les élus européens sur Janadesh et leur proposant d’écrire au 1er Ministre indien.

Ainsi, l’ensemble du mouvement Janadesh mobilisera 150000 personnes environ, à travers différentes actions. 25000 indiens vont adresser une lettre au Premier Ministre accompagnés par 25000 autres personnes de tous les points du globe. 25000 plaintes foncières précisément documentées seront aussi adressées au gouvernement. 25000 enfants porteront les bracelets de l’amitié de Janadesh et 25000 adultes (dont 150 étrangers parmi lesquels des ONG partenaires, des journalistes et divers partisans) se préparent pour la marche. 25000 personnes autour du globe sponsorisent ceux qui marchent.

Pour soutenir à votre tour Ekta Parishad de n’importe quelle manière, écrivez à :

Jansatyagraha2012@gmail.com

2/34 Basement, Jangpura A-Block

110014 New Delhi, Inde

En France, plusieurs associations se sont mobilisées pour la réussite de “Janadesh 2007” : Peuples Solidaires / Réseau-Solidarité et Frères des Hommes, membres de Coordination SUD, Solidarité, le CRIDEV 35, ainsi que la Confédération Paysanne.

Top