français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Un an après le forum mondial sur l’accès à la terre - FMAT 2016. (Ed. # 35)

Escrito por: Coline Sauzion

Fecha de redaccion:

Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Tipo de documento: Boletín informativo

Il y a un peu plus d’un an, se clôturait le Forum Mondial pour l’Accès à la Terre de Valencia. Les 400 personnes du monde entier réunies à cette occasion retournaient alors dans leurs pays pour réinvestir leurs combats, plus fortes des riches discussions et pistes d’actions politiques échangées durant le FMAT. Le Forum -et le bilan complet qu’il dressa sur l’évolution des structures agraires au niveau mondial- permit d’inscrire les luttes spécifiques portées par les participant-e-s dans une perspective globale de lutte contre la dépossession de leurs moyens d’existence que subissent, partout sur la planète, les ruraux, paysan-e-s et indigènes, ce au profit d’une minorité d’acteurs bien identifiée.

A l’occasion de l’anniversaire du FMAT, nous vous invitons dans ce numéro à visionner les entretiens vidéos réalisés avec une trentaine de participant-e-s du monde entier. Nous attirons notamment votre attention sur le témoignage des deux éleveurs Afars d’Éthiopie présents au Forum.

Les quelques communiqués de réseaux amis publiés dans cette newsletter vous informeront également sur divers projets en cours visant à soustraire la terre de sa fonction agricole et nourricière : à Madagascar, en Indonésie, mais aussi en Île-de-France, avec le méga-projet Europacity prévu à Gonesse.

Rappelons aussi que la répression qui accompagne les mouvements qui s’organisent pour résister à ces phénomènes est omniprésente et toujours plus forte. C’est le cas en Europe notamment où, de l’Andalousie à la Meuse, ceux qui luttent pour des conditions de vies dignes dans les campagnes et pour la préservation de leurs territoires sont poursuivis et condamnés par la « justice » de nos pays. Andrès Bodalo, syndicaliste andalou condamné, la veille de l’ouverture du FMAT, à 4 ans de prison demeure à ce jour en prison. Jean-Pierre Simon, paysan résistant contre la nucléarisation du territoire du Grand-Est français, est quant à lui poursuivit en justice et sera traduit devant les tribunaux à Bar-le-Duc le 2 mai prochain.

Divers

N’oubliez pas de suivre AGTER sur facebook !

Cette newsletter est envoyée à 2797 abonnés, en français, anglais et espagnol.