français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Versión Española: Trabajar inmerso en los territorios (Ed. # 45)

Travailler au cœur des territoires (Ed. # 45)

Éditorial de la lettre d’information du réseau AGTER. Juillet 2019

Escrito por: Michel Merlet

Fecha de redaccion:

Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Tipo de documento: Boletín informativo

Nous sommes à une étape importante pour l’association AGTER, avec le lancement dans les prochains jours d’un projet de construction de Chartes territoriales pour la préservation et le partage du foncier en Nouvelle Aquitaine.

C’est l’occasion de revenir sur l’originalité de l’approche d’AGTER, fondée sur des échanges dans la durée entre les membres de l’association, présents sur différents continents, appartenant à des cultures diverses et disposant de compétences variées. La plupart d’entre eux ont été, ou sont toujours, impliqués directement dans des projets de terrain ou des combats divers, sans que ceux-ci s’effectuent le plus souvent sous l’affichage AGTER. Notre site de ressources documentaires (www.agter.org) rassemble une partie de leurs travaux et de leurs expériences sous forme de documents pédagogiques, d’études, de vidéos en plusieurs langues (essentiellement français, espagnol et anglais). Il ne s’agit donc ni d’un portail qui recenserait tous types de travaux effectués sur un thème, ni d’un site qui publierait uniquement les travaux d’une association.

Ce n’est pas le manque d’informations qui pose problème aujourd’hui, mais bien l’impossibilité d’utiliser un nombre toujours croissant de publications, livres, études, travaux de recherches, films pour construire des réponses aux problèmes du XXIe siècle. Les 830 articles et les milliers de pages des documents attachés, auxquels vous avez accès gratuitement sur le site de ressources de l’association, sont bien peu de choses par rapport à tout ce que vous trouvez sur internet. Leur intérêt vient d’ailleurs, de leur articulation et des inter-relations construites et constamment mises à jour à partir de la réflexion collective des membres. Sur cette base, les expériences réalisées autrefois ou expérimentées aujourd’hui, tout autant les réussites que les échecs et pas seulement les « bonnes pratiques », peuvent être partagées, analysées et valorisées, nous évitant de devoir constamment repartir de zéro.

Le thème fédérateur des documents rassemblés dans ce bulletin est celui du développement territorial. Nous reprenons plusieurs travaux que Paolo Groppo, membre d’AGTER depuis plusieurs années, avait coordonnés lorsqu’il travaillait avec la FAO et qui nous semblent aujourd’hui particulièrement intéressants à lire ou à relire. Ils nous invitent à ne pas oublier les rapports de force et de pouvoir qui existent toujours entre les différents acteurs d’un territoire, et à construire des processus qui permettent dans la durée des évolutions nécessaires dans l’intérêt de tous. Beaucoup d’autres documents de notre base de ressources documentaires abordaient déjà ce sujet. Vous pourrez en retrouver la plupart, des dossiers, des articles scientifiques, des documents de vulgarisation, des vidéos, etc. autour de la question Les habitants gèrent leur territoire. Parmi tous ces documents, nous attirons votre attention sur un entretien avec Gérard Leras, aujourd’hui Vice-Président d’AGTER, qui détaille son expérience comme élu de l’assemblée de la Région Rhône-Alpes de 2010 à 2015, en charge de la mise en place d’une politique foncière. Toutes ces expériences constituent la richesse de notre réseau associatif.

Travailler à la fois les questions de développement et de gouvernance dans des pays du Nord et du Sud n’est pas fréquent pour une ONG. Cela permet de prendre plus facilement conscience des biais qui peuvent toujours ressurgir, en lien avec les héritages coloniaux ou avec la vision dichotomique des « pays développés » versus « pays sous-développés ». C’est une dimension essentielle de notre association, que les évolutions récentes des activités d’AGTER confirment très clairement.

Michel Merlet est agroéconomiste. Il est membre fondateur et Directeur d’AGTER.

DIVERS

Vous trouverez ci dessous l’offre d’emploi publiée ces jours derniers par AGTER qui concerne le projet Chartes territoriales en Nouvelle Aquitaine.

Vous trouverez également des documents faisant suite aux travaux présentés lors de notre précédente newsletter sur la nécessité de refonder la politique foncière agricole en France, et un livre important sur Systèmes agraires et changement climatique au Sud, dont un des coordinateurs est Hubert Cochet, premier Président d’AGTER et actuel Professeur d’AgroParisTech (titulaire de la chaire créée initialement par René Dumont, dirigée ensuite par Marcel Mazoyer, membre d’honneur d’AGTER, puis par Marc Dufumier). Parmi les nouvelles publications, nous vous offrons divers autres articles sur femmes et foncier au Sénégal, sur les luttes contre l’extractivisme minier à Madagascar, sur les racines coloniales des problèmes fonciers en Nouvelle Calédonie.

Nous voudrions attirer votre attention sur la très intéressante vidéo d’Hadrien Di Roberto sur l’accès des jeunes à la terre à Madagascar, un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement lorsque seront disponibles les résultats du chantier de réflexion du Comité technique Foncier et Développement qu’AGTER a co-animé en 2018.

Retrouvez ici la Lettre d’information du réseau AGTER du 7 juillet 2019