Título, subtítulo, autores. Búsqueda en www.agter.org y en www.agter.asso.fr
Búsqueda en texto completo con Google
Extraits de la réunion thématique AGTER # 53 du 26 novembre 2018
Escrito por: Ramesh Sharma
Fecha de redaccion:
Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Ekta Parishad
Tipo de documento: Vídeo
Selon un rapport établi par le gouvernement fédéral indien en 2011, près de 30 % de la population indienne vivait alors sans terre et sans abri. L’organisation Ekta Parishad, alliance de plus de 2000 organisations communautaires, représente des peuples autochtones, des pêcheurs, des nomades, ainsi que des milliers d’ouvriers agricoles et sans terres. Soit près de 150 000 hommes et femmes. Elle fonde ses actions sur les principes gandhiens de non violence et de désobéissance civile et prône en particulier l’investissement de l’espace public pour obtenir le changement des lois qui cristallisent voire accroissent les injustices. Les mouvements sociaux auxquels elle a participé et les marches qu’elle a organisées ont obtenu des résultats significatifs. L’adoption du Forest Rights Act, qui a amené quelques recours aux populations autochtones, est ainsi à mettre en rapport avec l’envahissement d’une autoroute par 25 000 marcheurs qui a précédé son adoption en 2007. En 2012, plus de 50 000 marcheurs ont convergé vers Delhi et reçu l’engagement du gouvernement de procéder à un réforme foncière. L’organisation continue à amplifier ses mobilisations pour obtenir la mise en oeuvre de mesures correctrices encore non suivies d’effet et en obtenir de nouvelles. Ekta Parishad et ses alliés organisent aujourd’hui une marche de Delhi à Genève pour 2020 qui pourrait être coordonnée avec des rencontres du Forum Social Mondial dans les villes du parcours.
Extraits de la conférence de Ramesh Sharma (en anglais)
Ramesh Chandra Sharma décrit la situation des sans terres indiens et le contexte économique, institutionnel et politique qui détermine leur condition. Il détaille leurs revendications, leurs actions passées et les résultats qu’elles ont obtenus. Il évoque les préparatifs des actions programmées par l’organisation pour les prochaines années.