français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Agriculture, création de richesse et emploi - Le cas des systèmes herbagers économes du Grand Ouest (France) (Vidéo)

Extraits de la Réunion thématique #47 co-organisée par AGTER et par la Confédération Paysanne et animée par Nadège Garambois et Denis Gaboriau (8 décembre 2016)

Escrito por: Garambois, Nadège, Gaboriau, Denis

Fecha de redaccion: 8 de diciembre de 2016

Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), Confédération Paysanne, AgroParisTech

AGTER et la Confédération paysanne ont organisé le 8 décembre 2016 dans les locaux de ce syndicat paysan français une réunion thématique sur un thème de toute première importance, celui de la création de richesse nette et d’emploi dans l’agriculture. La réunion a été animée par Nadège Garambois, (enseignant-chercheur, UFR Agriculture comparée / AgroParisTech) et par Denis Gaboriau (agriculteur retraité, ancien président de la Fédération Nationale des Civam.

Depuis les années 1950, l’agriculture française a connu une forte progression de la production et de la productivité physique du travail et une concentration de la production dans un nombre toujours plus restreint d’exploitations, marquées par le recours accru aux consommations intermédiaires et à des équipements de capacité croissante et par une évolution défavorable des prix agricoles au regard de ceux des biens et services employés par le secteur agricole.

A rebours de ces tendances qui s’accompagnent d’une érosion de la valeur ajoutée et des emplois agricoles, des groupes d’agriculteurs implantés dans toute la France s’efforcent depuis plusieurs décennies de donner priorité à la création de valeur ajoutée et au maintien de l’emploi grâce à la conduite de systèmes de production agricoles économes. A travers l’étude du développement de ces systèmes dans le secteur de l’élevage bovin laitier du Grand ouest français, les deux conférenciers évaluent l’impact économique et social de ces changements de systèmes de production à l’échelle des exploitations agricoles, mais aussi de l’économie nationale (effets sur le revenu national net, sa répartition et les emplois, dans le secteur agricole comme dans les secteurs amont et aval qui lui sont connectés). A partir de ces résultats, ils s’interrogent sur les indicateurs et les méthodes à mobiliser pour mesurer la contribution de l’agriculture à l’intérêt général.

Nous ne présentons ici qu’une synthèse de cette réunion thématique qui aborde un sujet d’une importance centrale aujourd’hui, non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe et bon nombre de pays dans le monde. Le DVD intégral de la réunion thématique est disponible sur demande auprès de l’équipe d’AGTER.

Pour en savoir plus, nous vous invitons aussi à visiter le site internet du réseau CIVAM (www.civam.org) et à télécharger le document produit par la FNCIVAM à partir de l’expérience exposée par les deux conférenciers sur cette page Produire économe et autonome - réédition 2013