français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Une approche fondée sur la multifonctionnalité de l’agriculture peut-elle permettre de mieux conserver la biodiversité? Quel rôle spécifique pourraient alors jouer les agricultures paysannes? Conférences de Frédéric Dévé et de Ramon Espinel (Vidéo)

Extraits de la réunion thématique AGTER du 17 octobre 2008

Fuentes documentales

  • Dévé, Frédéric. Les approches de la multifonctionnalité agricole par la FAO dans le contexte des négociations à l’OMC. 1999-2004. Document préparé pour la réunion AGTER du 17 octobre 2008.

  • Espinel, Ramón. Economía Política de la Biodiversidad: conocimientos ancestrales y derechos de propiedad. 2008.

  • Espinel, Ramón. Multifunctionality in Peasant Agriculture: a means of Insertion into Globalization. 2008.

Ces trois documents sont téléchargeables en bas de cette page.

C’est à ces questions que les deux invités de la réunion thématique d’AGTER du mois d’octobre 2008 ont répondu et sur ces sujets qu’ils ont débattu avec les participants.

La première intervention, celle de Frédéric Dévé a mis en évidence l’importance croissante de la dimension environnementale dans les bénéfices que peut produire l’activité agricole pour la société.

Avec l’exposé de Ramon Espinel, c’est le rôle central que devraient jouer les agricultures paysannes des pays du Sud dans la préservation de la biodiversité qui a été établi.

Frédéric Dévé est ingénieur agronome (INA Paris Grigon) et consultant international. Il a dirigé le programme Rôles de l’Agriculture (ROA) de la FAO durant sa première phase, de 2000 à 2003. Il nous a offert une synthèse des principaux enseignements des études réalisées dans les pays qui ont participé au programme ROA (Inde, Ethiopie, Mali, Ghana, Indonésie, Chine, Maroc, République Dominicaine, Afrique du Sud, Chili, Mexique). Voir la vidéo ci-dessous, réalisée par Loic Colin pour AGTER. Le texte écrit en appui à son intervention permet d’aller plus loin. Il est disponible sur cette page (en français). Frédéric Dévé est membre d’AGTER.

Ramón Espinel est Docteur en Économie Agricole (Université de Berkeley, Californie). Il est professeur et directeur du Centre de Recherches Rurales (CIR) de l’école supérieure Polytechnique du Littoral, Guayaquil (Equateur) et professeur associé de l’Université de Floride, Gainesville. EUA. R. L’essentiel de son intervention (en espagnol) a été captée dans la vidéo ci-dessous, réalisée par Loic Colin pour AGTER. Ramón Espinel a mis à notre disposition et nous a autorisé à reproduire plusieurs articles qu’il a préparés sur ce sujet, qui développent les idées qu’il a abordées lors de la réunion (en anglais et en espagnol).

Cette réunion a été organisée sous forme d’un café - débat par AGTER et Agrocampus Ouest, (anciennement ENSA de Rennes), où M. Espinel travaille actuellement comme professeur, invité par l’Institut des Amériques.

Descargar el documento