Título, subtítulo, autores. Búsqueda en www.agter.org y en www.agter.asso.fr
Búsqueda en texto completo con Google
Réunion thématique d’AGTER du 22 Janvier 2008
Escrito por: Hubert Cochet
Fecha de redaccion:
Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER), AgroParisTech
Tipo de documento: Vídeo
Dans de nombreuses régions du Monde, un certain nombre de changements sont perceptibles dans les formes de production agricoles. Ceux-ci remettent souvent en cause une certaine vision de l’agriculture reposant essentiellement sur l’exploitation agricole familiale, entité constituée par le regroupement dans le même périmètre d’une unité de production, d’une unité familiale (et donc d’une unité de consommation) et d’une unité d’accumulation.
Au-delà du poids croissant des exploitations « capitalistes », en général de grande taille et dans lesquelles la force de travail est exclusivement constituée de salariés[[Ce sera le thème d’une prochaine conférence avec l’intervention de M Sergio Leite sur le développement de l’agronegocio au Brésil]], c’est surtout le développement de certaines formes d’agriculture contractuelle qui exprime cette évolution au Nord comme au Sud, avec à la clef une séparation accrue Capital/Travail menaçant de plus en plus l’agriculture familiale.
L’objectif de cette conférence, organisée dans le cadre des Réunions Thématiques d’AGTER, est de cerner les changements en cours, en comparant ce qui se passe en France et dans d’autres régions du Monde, et d’en déterminer la portée. Les extraits accessibles ci-dessous se réfèrent uniquement à la France.
Visualiser l’extrait de la conférence. La vidéo a été réalisée par Vincent Petit pour AGTER.
L’article publié par Hubert Cochet dans la revue Études Foncières en Juillet-Août 2008, Vers une nouvelle relation entre la terre, le capital et le travail, reprend et développe dans le cas de la France les évolutions de la relation entre la terre, le capital et le travail. Nous remercions Études foncières de nous avoir autorisé à mettre en ligne son article.