français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

La foncière Terre de Liens: une expérience innovante d’accès au foncier en France.

Réunion thématique AGTER du 27 mai 2010

L’association AGTER a invité Cécile Dubart et Sjoerd Wartena, respectivement ambassadrice et fondateur de l’association Terre de Liens, le jeudi 27 mai 2010, pour parler de La foncière Terre de Liens,une expérience innovante d’accès au foncier en France.

La réunion s’est articulée autour de trois points :

  • Terre de Liens : création d’un outil pour répondre aux problèmes fonciers français et la nécessité de nouveaux outils.

  • L’évolution du mouvement Terre de Liens (les missions de l’association, de la Foncière et du Fonds), aujourd’hui.

  • Limites et perspectives des outils financiers de Terre de Liens.

Les exposés ont soulevé de nombreuses questions dans le public et ont permis d’engager des débats animés et approfondis sur les questions foncières en France. Vous pouvez retrouver des extraits de cette réunion, ci-dessous:

Terre de Liens www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.

Cécile Dubart est « photographe citadine ayant mis les pieds à la terre ». Elle a le projet de s’installer en milieu rural dans le Nord en liant culture et agriculture… Elle a pris conscience de la situation agricole, foncière et des problématiques rurales en cheminant de fermes en fermes, ce qui l’a amenée à rencontrer et à participer à Terre de Liens, incarnation concrète de réflexions politiques et philosophiques, notamment sur la propriété, l’accès au foncier et l’usage de la terre, les enjeux économiques et sociétaux de l’agriculture conventionnelle.

Sjoerd Wartena est un ancien agriculteur, en polyculture élevage, dans la Drôme, où il est arrivé avec sa famille en 1973 d’Amsterdam. Ancien administrateur de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), il a représenté cette organisation pendant et après la création du réseau INPACT. Toujours en recherche d’agrandir le part paysan / bio dans l’occupation du territoire, il a fondé en 2003 avec des représentants de Relier, du Mouvement biodynamique et de La NEF (société financière coopérative), l’association Terre de Liens.

Recurso

Desafió

Zona geográfica

Organizaciones