français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios

Table ronde avec Martine Padilla, Philippe Chalmin, Michel Merlet. ENSAT. Mission Agrobiosciences. Toulouse, le 8 novembre 2011.

L’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT) a organisé le 8 novembre 2011 avec la Mission Agrobiosciences une table ronde sur le thème: La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios

Quels sont les scénarios et les contraintes pour relever le défi majeur de la sécurité alimentaire pour tous, en ce début de 21ème siècle ?

Sujet complexe et controversé que celui de la sécurité alimentaire dans le Monde, pour lequel il convient en premier lieu d’éclairer les concepts qui lui sont souvent rattachés, telles que l’autosuffisance et la souveraineté alimentaires. « Reste » ensuite à repérer les vraies et les fausses raisons de l’aggravation des problèmes de la faim, pour proposer une série de leviers (enfin) efficaces permettant de lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition.

La table ronde a réuni :

  • Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Ciheam/Institut agronomique méditerranéen de Montpellier/Unité mixte de recherche Moisa (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs). Auteure de plusieurs ouvrages sur l’économie agroalimentaire mondiale, et de nombreux articles. Notamment Comportements et sécurité alimentaires en Méditerranée, état des lieux et prospective (Revue Futuribles, janvier 2009), où elle livre les quatre scénarios alimentaires qui attendent le bassin méditerranéen à l’horizon 2020.

  • Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphineoù il dirige le Master Affaires Internationales. Cet ancien consultant de la Banque Mondiale a également été membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre (2006) et est actuellement Président Fondateur de CyclOpe, principal institut européen spécialisé dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières, qui publie chaque année depuis 1986 le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux

  • Michel Merlet, ingénieur agronome, Directeur de AGTER (Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles).

Le document qui en est issu propose les interventions in extenso des trois spécialistes conviés, ainsi que les interventions lors du débat qui a eu lieu à cette occasion avec les quelque 250 auditeurs présents (élèves de l’Ensat et public extérieur) et quelques repères bibliographiques.

Téléchargez le cahier sur cette page ou sur le site d’agrobiosciences.

Descargar el documento

Desafió

Organizaciones