français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Société Civile et Résolution des conflits hydriques (PCCP-UNESCO 2003)

Médiation et résolution des conflits autour de l’accès à l’eau

Escrito por: Philippe Barret, Alfonso Gonzalez, avec l’appui de Yannick Barret et Céline Olivier

Fecha de redaccion: 2003

Organizaciones: From Potential Conflict to Co-operation Potential (PCCP), United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), GEYSER, Grupo de Estudios Ambientales A.C. (GEA)

Fuentes documentales

P. Barret (GEYSER); A.Gonzalez (GEA); (avec les contributions de Y. Barret et C. Olivier). SOCIETE CIVILE ET RESOLUTION DES CONFLITS HYDRIQUES. Programme PCCP de l’UNESCO. 2003.

Resumen

Philippe Barret (Geyser - France) et Alfonso Gonzalez (GEA - Mexique) ont préparé en 2003 avec l’appui de Yannick Barret et Céline Olivier une contribution pour le « Programme hydrologique international » de l’UNESCO dans le cadre d’un projet commun entre l’UNESCO et « la Croix Verte Internationale » intitulé « Du conflit potentiel au potentiel de co-opération (PCCP) : l’Eau pour la paix » : « Société civile et résolution des conflits hydriques ».

Le document propose une classification des principaux conflits liés à l’eau. Il examine, à partir de plusieurs études de cas, le rôle que joue la société civile dans différentes modalités de prévention ou de résolution des conflits. Il présente la démarche de médiation utilisée par les auteurs.

Il est aussi disponible en français sur le site du PCCP, ainsi que beaucoup d’autres documents à l’adresse suivante : webworld.unesco.org/water/wwap/pccp/

Descargar el documento

Recurso

Desafió

Organizaciones