français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

MOOC Foncier et développement

Un cours en ligne du Comité technique Foncier et développement et de l’AFD

Fecha de redaccion:

Tipo de documento: Estudio / Trabajo de investigación

Nature du MOOC Foncier et Développement

« Pour faciliter une meilleure compréhension et maîtrise des enjeux et débats sur les politiques foncières dans les pays du Sud, le Comité technique « Foncier et développement » (CTFD) a conçu et développé avec ses membres et avec l’appui du Campus AFD un parcours pédagogique en ligne sur la base de connaissances et d’expériences accumulées depuis plus de vingt ans dans différents contextes, et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest. Vous trouverez dans ce MOOC, une clarification des concepts clefs, des débats et controverses qui traversent les questions foncières, et des repères pour agir.

Les savoirs théoriques présentés dans le MOOC sont illustrés par des exemples concrets sous forme de témoignages d’acteurs, de vidéos animées et d’exercices appliqués. »

« Le MOOC du CTFD s’adresse à un large public d’acteur·ice·s issu·e·s de différents horizons, au Nord comme au Sud : décideurs politiques et agents des services de l’État, élu·e·s et technicien·ne·s des collectivités locales, opérateurs de projets, acteur·ice·s de la société civile, agents d’organisations internationales, expert·e·s, enseignant·e·s et leurs étudiant·e·s. »

Le MOOC s’articule autour des thématiques suivantes :

  • Chapitre 1: Foncier rural : accès, acteurs et institutions

  • Chapitre 2: Instruments, enjeux et défis des politiques de formalisation des droits fonciers

  • Chapitre 3: Les marchés fonciers agricoles

  • Chapitre 4: Les appropriations foncières à grande échelle

  • Chapitre 5: Les communs de la terre et des ressources qu’elle porte

  • Chapitre 6: Foncier et conflits violents

(Source: Rapport de Bilan du MOOC de décembre 2024)

Contribution de membres d’AGTER à la mise en place du MOOC

Le chapitre 4 a été construit par Michel Merlet, qui participe depuis de nombreuses années aux travaux du Comité technique Foncier et Développement et avait coordonné plusieurs chantiers de réflexion collective sur les appropriations massives de terres.

Plusieurs membres d’AGTER sont intervenus dans la conception du cours en ligne, ou en enregistrant des témoignages vidéos, dans plusieurs chapitres.

Dans le chapitre 4, interviennent chacun dans une vidéo Henri Rouillé d’Orfeuil, Hubert Ouedraogo, Mariam Sow, Ousmane Barke Diallo, Oussouby Touré, Massa Koné et Mathieu Perdriault. Amel Benkahla intervient dans 2 vidéos, et Michel Merlet dans 5.

Nous ne reprenons sur ce site qu’un nombre réduit de vidéos du chapitre 4, afin de donner une idée du contenu du cours et du chapitre. Les autres vidéos présentent un intérêt similaire. Il y en a beaucoup d’autres tout à fait remarquables dans les 5 autres chapitres. Nous vous invitons à les découvrir en vous inscrivant au cours.

Une formation gratuite avec évaluation des acquis

À la fin de chaque chapitre, vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz final (noté) et obtenir une attestation de réussite délivrée par l’AFD à la fin du parcours, si vous obtenez une note globale de 70 % sur la formation complète.

Pour en savoir plus et vous inscrire à cette formation gratuite, consultez le site du mooc sur le campus AFD [mooc-campus.afd.fr/enrol/synopsis/index.php?id=65]

Plus de 4000 inscrits

Depuis la mise en ligne du MOOC en novembre 2023, ont été organisées 2 sessions tutorées, avec possibilité pour les apprenants d’échanger avec les formateurs.

A la fin de la première session tuturée, 1798 apprenants s’étaient inscrits. Les inscriptions sont ensuite restées ouvertes, permettant de rejoindre le MOOC et de suivre la formation normalement, mais sans possibilité d’échange direct avec les enseignants et les autres participants.

Le jour du lancement de la seconde édition tutorée, le nombre des inscrits s’élevait à 3193 personnes. A la fin de celle-ci, six semaines plus tard, le nombre des inscrits est monté à 4255 personnes. Le MOOC est de nouveau accessible pour tous ceux qui veulent suivre la formation, intégralement ou pour seulement une partie du contenu.

Les participants ont été surtout des hommes (environ 75%), provenant majoritairement d’Afrique de l’Ouest.

Pour la seconde édition tutorée, environ 18% des participants venaient de Côte d’Ivoire, 22% du Sénégal, 11% de France, puis de nombreux pays africains (Burkina Faso, Bénin, Cameroun,Togo, Tchad, Madagascar, Guinée, Niger, …) avec de 2 à 8% des inscrits, et 49 autres pays avec moins de 2%.

Le degré de satisfaction des participants aux sessions tutorées a été très élevé, 75% des personnes ayant répondu au questionnaire final ont été très satisfaites et 25% satisfaites.

(Source: Rapport de Bilan du MOOC de décembre 2024)