français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Versión Española: El acaparamiento de tierras y recursos naturales está poniendo en peligro a millones de agricultores, la seguridad alimentaria mundial y los equilibrios ecológicos. (Ed. # 19)

Les accaparements de terres et de ressources naturelles mettent en danger des millions d’agriculteurs, la sécurité alimentaire mondiale et les grands équilibres écologiques. (Ed. # 19)

Escrito por: Laurent Levard

Fecha de redaccion:

Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Tipo de documento: Boletín informativo

Ce numéro du Renard de Nogent permet de revenir sur le danger que représentent les accaparements de terres et de ressources naturelles pour des millions d’agriculteurs, la sécurité alimentaire mondiale et les grands équilibres écologiques (publication sur agrobusiness et agriculture familiale en Bolivie, interview dans la France Agricole, Focus sur Madagascar). Deux notes d’aGter rédigées dans le cadre de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud apportent à ce sujet des éclaircissements forts utiles : la première fait le point sur « terres cultivables et terres cultivées dans le monde » et le risque d’accaparement de terres supposées inutilisées, alors qu’elles remplissent en réalité un rôle économique pour les communautés locales, en plus de leur contribution aux équilibres écologiques ; la seconde met en évidence l’imposture de l’utilisation abusive du terme d’« investissements agricoles », souvent utilisé pour qualifier des phénomènes qui ne sont en réalité que des processus d’accaparement de rentes.

Face à ces accaparements, des alternatives existent pour répondre aux grands défis de l’Humanité (respect des droits humains fondamentaux, sécurité alimentaire, bifurcation écologique des modes de production et de consommation, amélioration du droit international) tout en défendant les agricultures paysannes. Développer ces alternatives et renforcer ainsi l’économie et le pouvoir d’intervention des populations rurales constituent un enjeu central face aux menaces des accaparements. Ainsi, on trouvera dans ce numéro une présentation synthétique du rapport sur l’agro-écologie rédigé dans le cadre de la C2A ("{{Répondre aux défis du XXIè siècle avec l’agro-écologie : pourquoi et comment ?}}").

Les vidéos de la réunion thématique organisée par AGTER sur les politiques foncières rurales en France sont maintenant disponibles. Vous pourrez aussi voir l’intervention de M. Merlet à la conférence organisée par l’IFRI et le Conseil Supérieur du Notariat le 24 juin dernier sur le thème « propriété et développement ».

Par ailleurs, nous annonçons la tenue le 18 septembre prochain à Nogent sur Marne (France) de la réunion thématique qu’AGTER consacrera à un retour sur l’expérience du Nicaragua dans les années 80, qui permettra d’aborder l’importance, mais aussi les conditions de succès, des réformes agraires. Un thème sur lequel nous reviendrons bientôt, qui redevient malheureusement d’actualité avec les évolutions des structures agraires dans le monde.

Divers

Autre évènement à venir, auquel AGTER participera, le pré-congrès sur la foresterie communautaire organisé au Honduras par l’Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts les 24 et 25 septembre 2013.

Les articles et vidéos présentés ci dessous en Français, Espagnol et Anglais sont parfois différents d’une langue à une autre.

2140 personnes se sont abonnées à cette lettre d’information disponible en français, en espagnol et en anglais. Aidez nous à diffuser ce bulletin en le redistribuant aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées par le travail d’aGter. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site d’aGter ou sur demande à l’équipe salariée.