français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Les politiques foncières et l’évolution des structures agricoles en ROUMANIE. Conférence de Raluca Batagoiu et de Gilles Bazin (Vidéo)

Réunion thématique AGTER du 28 février 2013

Nous avions consacré une séance fin 2010 à l’Ukraine (voir la Réunion Thématique # 16, dont les synthèses vidéo sont consultables sur ce site) mais nous n’avions pas encore abordé la situation des pays membres de l’Union Européenne. Après notre dernière réunion thématique sur la France en janvier 2013, cette réunion atteste de la volonté du réseau d’AGTER de rendre compte et de réfléchir sur les évolutions des structures agricoles et sur les effets de la Politique Agricole Commune en Europe de l’Est.

En introduction à la séance, Gilles Bazin a dressé à partir de quelques exemples un tableau de l’évolution des structures agricoles en Europe de l’Est au cours des dernières décennies. (Voir extrait vidéo # 1).

Raluca Batagoiu a abordé ensuite le cas de la Roumanie, avec les résultats du travail de recherche qu’elle a mené pendant l’été 2012 avec AGTER et l’ASP. Elle y fait une synthèse de l’évolution des politiques foncières dans ce pays au cours du XXe siècle. (Voir extrait vidéo # 2)

Raluca Batagoiu a aussi présenté les résultats du diagnostique agraire qu’elle a réalisé dans une petite région du Sud-Est du Pays. L’existence d’une agriculture duale, où coexistent de très petites exploitations et des structures de production céréalières de plus en plus grosses, constitue à la fois un héritage de la collectivisation et le résultat des politiques appliquées depuis la chute du régime communiste.

L’analyse économique réalisée sur le terrain montre que les unités qui produisent le plus de valeur ajoutée par hectare et permettent de maintenir le plus d’emplois ne sont pas celles qui sont privilégiées par les politiques agricoles actuelles. (Voir extrait vidéo # 3)

Ont participé aux débats avec les conférenciers Emmanuel De Laroche et Céline Fabre de l’ASP (Agence de Services et de Paiement).

Raluca Batagoiu a effectué son stage de master 2 en 2012 en Roumanie avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP, France) et AGTER

Gilles Bazin est enseignant chercheur à AgroParisTech, (INRA)