français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Refonder la politique foncière agricole de la France (Ed. # 44)

Éditorial de la lettre d’information du réseau AGTER. Avril 2019

Rédigé par : Robert Levesque

Date de rédaction :

Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Type de document : bulletin d’information

Nous sommes en état d’urgence absolue, tant pour le climat, la biodiversité que pour les inégalités sociales. Depuis quelques mois, la prise de conscience prend de l’ampleur, mais le déni persiste parmi les puissants. Nous sommes à un moment clé de l’histoire humaine : soit nous allons vers l’effondrement annoncé, soit nous empruntons la voie de la transition écologique et sociale. Aller vers un monde écologiquement viable suppose de changer de paradigme, d’aller à contre-courant des idées jusqu’à maintenant dominantes, d’en finir avec le capitalisme, avec l’homo économicus. Cela apparaît tout autant improbable qu’indispensable. Dans ces conditions et dans cette urgence, le projet d’AGTER s’avère toujours pertinent et d’une grande actualité. AGTER porte ce changement de paradigme depuis sa création. L’association est directement impliquée dans ce mouvement de bascule, qui doit être à la fois local et global pour maintenir notre planète vivable.

« Préserver et partager la terre », tel est l’intitulé du document qu’AGTER a coproduit avec Terre de Liens fin 2018 (voir ci-dessous). Face à la concentration des terres qui s’accélère dans la plus grande opacité en France, sans que les pouvoirs publics ne se donnent les moyens ni de quantifier le phénomène ni de le réguler, et face au déversement de béton et de bitume qui ne faiblit pas sur des terres agricoles ou forestières, AGTER et Terre de Liens proposent une refondation de la politique foncière en France sur deux piliers :

  • la zéro artificialisation (l’arrêt de l’imperméabilisation des sols par le béton et le bitume) et

  • la régulation des divers marchés fonciers grâce notamment à une Commission départementale de régulation foncière qui permette de faire vivre la démocratie foncière locale dans un cadre garanti par l’Etat.

Il s’agit de reconnaître à la terre sa dimension de commun, et d’en optimiser les usages au cas par cas en fonction de l’intérêt de tous.

Depuis le début 2019, AGTER travaille en France à diffuser ces propositions auprès d’un public de plus en plus large, et à faire avancer ces idées auprès des décideurs. AGTER entend aussi porter les valeurs de la préservation et du partage des terres à l’échelle européenne comme à celle d’autres territoires sur d’autres continents, en s’appuyant sur la dynamique qui s’est engagée autour de la rencontre de 2016 du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre qui a eu lieu à Valencia, en Espagne (FMAT).

Vous pouvez d’ailleurs maintenant revivre en vidéo l’intégralité des sessions plénières du FMAT, un évènement mondial qui a rassemblé 400 participants de 70 pays, et retrouver les synthèses de tous les ateliers sur notre site de ressources documentaires et de nombreux entretiens avec des participants. www.agter.org/bdf/fr/thesaurus_dossiers/motcle-dossiers-136.html

Divers

Le Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres qu’Agter anime avec la Confédération paysanne, les Amis de la terre, le collectif Tany pour la défense des terres malgaches, ReAct et Grain (entre autres) participe à faire connaître en France les dégâts de l’accaparement des terres. Il a organisé en début d’année deux conférences avec des représentants de communautés affectées par les plantations des groupes SOCFIN et Bolloré au Cambodge et au Cameroun, dont les vidéos seront bientôt mises en ligne.

La condition des sans-terres en Inde a été présentée fin 2018 dans le cadre d’une réunion thématique (Voir vidéo en anglais ci-dessous) par leur mouvement Ekta Parishad qui organise une marche géante pour faire converger les luttes paysannes pour la terre à Genève en 2020 (Jai Jagat : jaijagat2020.eu/jai-jagat-2020-marche-internationale-vers-geneve-pour-un-monde-plus-juste/).

Les vidéos de trois autres Réunions thématiques organisées par AGTER sont maintenant accessibles, sur les Communs, sur les apports de l’anthropologie économique pour l’analyse des agricultures familiales, et sur les liens entre la crise agraire et l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir au Brésil. Vous pourrez aussi écouter ou réécouter l’émission de France-Culture à laquelle ont participé deux membres d’AGTER, Redistribuer la terre : une utopie ?

Vous trouverez aussi ci-dessous quelques articles publiés récemment par des membres d’AGTER. Signalons enfin qu’un ouvrage auquel ont participé deux membres d’AGTER a été l’un des attributaires du prix de la Critique Scientifique et Technique décerné par l’Institut du Livre Cubain, à La Havane, en octobre 2018.

Retrouvez ici la Lettre d’information du réseau AGTER du 28 avril 2019