français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Expansion agricole, dynamiques de pouvoir et crise politique au Brésil. Conférence d’Arilson Favareto

Extraits de la réunion thématique AGTER # 54 du 27 novembre 2018

Rédigé par : Arilson Favareto

Date de rédaction : novembre 2018

Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Type de document : Vidéo

Après des décennies d’efforts en faveur de la diversification économique et de l’industrialisation, l’économie brésilienne est devenue de plus en plus dépendante des exportations de produits primaires. Il en résulte une augmentation proportionnelle des problèmes sociaux et environnementaux et une concentration accrue du pouvoir politique et économique des grandes entreprises agroalimentaires et des grands propriétaires. Au cours des années de gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, ces conflits ont été compensés par une forte politique sociale et par un ensemble de programmes pour l’agriculture familiale.

Cependant, au cours de la présente décennie, une profonde crise politique et économique a entraîné une discontinuité dans la trajectoire des politiques publiques. La conséquence a été le retour à la croissance de la pauvreté et de la faim, une reprise de la déforestation et un renforcement des secteurs conservateurs, notamment liés à l’agriculture.

Arilson Favareto aborde ces questions et les défis prévus pour le nouveau mandat présidentiel qui débutera en 2019, marqué par la montée de l’extrême droite au pouvoir. Retrouver ci dessous dans deux vidéos l’essentiel de la conférence.

Conférence d’Arilson Favareto. Partie 1.

Conférence d’Arilson Favareto. Partie 2.

Thèmes : avancées du front agricole sur la forêt amazonienne ; conflits sociaux et environnementaux liés au modèle d’appropriation et d’utilisation des ressources naturelles ; problèmes liés à la dépendance aux exportations et à la concentration du pouvoir politique et économique ; trajectoire des politiques foncières et agricoles ; défis du développement rural sous le nouveau gouvernement à partir de 2019.

Arilson Favareto est enseignant chercheur à l’Université fédérale ABC (São Paulo) et au Centre Brésilien d’Analyse et de Planification CEBRAP.