français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Payer pour l’environnement? Le mécanisme REDD+ et les Paiements pour Services Environnementaux permettront-ils de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la déforestation?

Rédigé par : Alain Karsenty, Christian Castellanet, Aurélie Vogel, Sylvain Angerand

Date de rédaction : juin 2013

Organismes : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET), Les Amis de la Terre

Type de document : Article / document de vulgarisation

Résumé

Cette note reflète les échanges qui ont eu lieu lors de l’atelier organisé conjointement par le CIRAD, le GRET et les Amis de la Terre, les 17 et 18 juin 2013 à Nogent sur Marne et qui a rassemblé une centaine de représentant(e)s d’ONG, d’organismes de recherche, d’entreprises privées, de gouvernements ou d’institutions publiques nationales, européennes ou internationales. Elle n’a pas vocation à exprimer le point de vue individuel des organisateurs ou des participant(e)s.

Cet atelier est organisé avec l’aide financière de l’Union européenne et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, dans le cadre du programme Repere (projet « Payer pour l’environnement ? REDD+ et paiements pour services environnementaux : entre marchandisation et développement équitable »). Son contenu ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant les positions de l’Union européenne.

Télécharger le document