français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Sécurisation foncière des agriculteurs familiaux en République démocratique du Congo : Le Forum des Amis de la Terre et l’élaboration de normes locales et nationales concertées

Réunion thématique d’AGTER avec Simplex Malembe Kambale et Isabelle Manimben (2 avril 2012)

La province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, demeure un foyer de fortes tensions comme en témoigne la persistance de groupes armés. Il s’agit d’une zone essentiellement rurale, où 80% de la population vit de l’agriculture, majoritairement familiale. La question de l’accès au foncier est une des causes des conflits que connaît depuis les années 90 cette région frontalière.

Comment l’accès à la terre est-il devenu l’un des ressorts des conflits ? Quels sont les enjeux de la sécurisation foncière dans cette région ? Quels sont les rapports de force entre les différents acteurs ? Quel rôle peut jouer la société civile pour une réforme de la gouvernance foncière ?

Autant de questions auxquelles Simplex Malembe Kambale, ingénieur agronome de formation et coordinateur du collectif « Forum des Amis de la Terre » (FAT) et Isabelle Manimben, chargée de mission au CCFD - Terre Solidaire pour la région de l’Afrique des Grands lacs, ont apporté leur éclairage. Vous trouverez ci-dessous des extraits de cette conférence.

Le Forum des Amis de la Terre (FAT), créé en 2007, regroupe plusieurs acteurs de la société civile, des universitaires et des chefs coutumiers. Il mène un plaidoyer pour la sécurisation foncière des petits exploitants agricoles: à ce titre, il a contribué à l’élaboration du volet foncier de la loi agricole nouvellement promulguée. Il est reconnu comme un interlocuteur légitime des pouvoirs publics, notamment dans l’optique de la réforme foncière. Par ailleurs, il vise à faciliter la concertation et le dialogue entre les différentes parties prenantes: rédaction, en concertation avec les Chefs coutumiers du Nord-Kivu, d’un «Code de bonne conduite des Chefs coutumiers en matière de gestion foncière»; lancement d’un groupe de réflexion avec les représentants des petits et grands exploitants pour une cohabitation respectueuse des droits et intérêts des uns et des autres.

Ressource

Défi

Zone géographique

Organismes