français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

La contribution de l’imagerie aérienne à l’observation des transformations foncières dans le monde. Conférence de Gérard Chouquer (Vidéo)

Réunion thématique AGTER du 17 mars 2011

L’association aGter a organisé le 17 mars 2011 une réunion thématique avec Gérard Chouquer, directeur de recherches au CNRS et secrétaire de l’association France Internationale Expertise Foncière (FIEF) sur La contribution de l’imagerie aérienne à l’observation des transformations foncières dans le monde. Samuel L’Orphelin (AGTER), a présenté en introduction à la salle les discussions qui ont eu lieu dans le cadre du Forum Social Mondial de Dakar sur les accaparements de terres. Celles-ci ont abouti à l’adoption de l’Appel de Dakar. Quels outils de télédétection facilement accessibles pourraient être utilisés pour réaliser une veille sur ces phénomènes. C’est la question qu’AGTER a posée à Gérard Chouquer.

Des extraits de son intervention sont disponibles ci-dessous.

Devant les changements qui affectent aujourd’hui le foncier (acquisitions massives, mais aussi aires de protection, urbanisation, création de nouveaux territoires, etc) l’imagerie aérienne peut offrir un outil de connaissance très intéressant. Malgré des limites évidentes, l’exploitation des images offre déjà des aperçus précieux sur ce qui est en train de se produire.

L’association France Internationale Expertise Foncière (FIEF) a choisi de consacrer un site “Observatoire” à cette question. La présentation propose une évaluation et une discussion à partir d’un choix d’exemples.

Voir le site spécialisé de FIEF sur ces techniques et analyse des formes agraires www.formesdufoncier.org.