français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Conférence Paysanne Internationale: Stop aux accaparements de terres

Mali, du 17 au 19 novembre 2011. Rapport et conclusions de la conférence de Nyeleni

Rédigé par : Via Campesina

Date de rédaction : avril 2012

Organismes : La Via Campesina (LVC)

Résumé

La conférence de 2011 © M.Merlet

La Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP) et le mouvement paysan international Via Campesina ont organisé à Sélingué (Mali), du 17 au 19 Novembre 2011, la première rencontre paysanne internationale destinée à renforcer la lutte contre l’accaparement des terres qui sévit en Afrique et dans d’autres régions du monde.

Le site de Nyeleni © M.Merlet

Cette conférence a rassemblé 250 participants et participantes venant de 40 pays, en majorité des paysans et paysannes d’Afrique et d’autres continents, mais aussi des ONG, associations et universités engagés dans la résistance à l’offensive d’une ampleur inédite des grandes entreprises, fonds spéculatifs, etc. contre la capacité des peuples à se nourrir.

L’association AGTER a été invitée à prendre part aux travaux de la Conférence. Nous nous félicitons d’avoir pu contribuer aux réflexions des participants et applaudissons l’initiative de donner la parole aux paysans. Nous sommes convaincus que seule une mobilisation de la société civile de plus en plus large et dans la durée pourra réussir à stopper les processus d’appropriation par une minorité des ressources communes et de la terre, qui constituent une menace pour l’humanité dans son ensemble.

Les actes de la conférence sont téléchargeables sur cette page.

Michel Merlet

Télécharger le document